Santé


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 29 août 2020
par  SUD Éduc

Info-droits la responsabilité des enseignant-e-s Fiche et analyse de SUD éducation

1- Quelles sont mes responsabilités en tant qu’enseignant-e-s ?
Les missions des enseignant-e-s en tant que fonctionnaires sont fixées dans les textes qui régissent les corps des professeur-e-s certifié-e-s et agrégé-e-s, ainsi que les professeur-e-s des écoles et les directeur-rice-s d’école. En tant (...)

vendredi 30 mars 2018
par  SUD Éduc

Fiche n° 1 : Pressions au travail : quand des collègues « pètent les plombs »

« On a des collègues qui craquent… crises de nerf, altercations, crises de larmes, arrêts de travail, dépression… » : cette situation est assez courante dans les services en contact avec le public en direct ou à distance comme dans les centres d’appels. Dans certains secteurs cela se traduira par une (...)

vendredi 7 avril 2017
par  SUD Éduc

Solidaires mutualise savoirs et expériences

Solidaires mutualise savoirs et expériences : La revue Santé et travail dans son numéro 98 d’avril 2017 fait un portrait des activités de la commission conditions de travail de Solidaires.

mardi 4 août 2015
par  SUD Éduc

Les conséquences de l’inaptitude

L’état de santé du salarié peut avoir une incidence sur son maintien au poste de travail. Si une inaptitude médicale au travail est constatée par le médecin du travail, des solutions seront recherchées pour concilier santé et emploi. Ainsi, le médecin du travail accompagne l’avis d’inaptitude de propositions telles la mutation ou la transformation de poste, justifiées notamment par l’âge, la résistance physique ou l’état de santé du salarié. L’employeur est tenu de prendre en considération ces propositions et, en cas de refus, de faire connaître les motifs qui s’opposent à ce qu’il y soit donné suite.

mardi 4 août 2015
par  SUD Éduc

Le harcèlement sexuel

La loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel modifie le Code pénal et définit notamment (art. 222-33) le harcèlement sexuel comme « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ». Par ailleurs, « est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers ».