AEFE

Sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, l’AEFE assure le suivi et l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger constitué en 2014-2015 de 494 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre des Affaires étrangères.

PDF - 384.3 ko
Carte du réseau

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 31 mai 2019
par  SUD Éduc

Le rapport Cazebonne (du nom d’un Député des Français de l’étranger) un outil de privatisation du réseau AEFE

Si certaines préconisations pourraient donner l’illusion que l’objectif est d’orienter l’enseignement des établissements français de l’étranger vers une pédagogie innovante et replacer l’enfant et l’humain au centre de la réflexion pédagogique, il n’en est rien. Ne parlons pas même pas de l’attention et (...)

mardi 12 mars 2019
par  SUD Éduc

Pourquoi la privatisation de l’AEFE serait une erreur politique et économique majeure ? Quelques pistes de réflexion.

Le système éducatif suédois répond à l’image positive qu’on donne des pays scandinaves : une école qui donne confiance en soi, qui ne pratique pas de sélection précoce, qui réduit les inégalités, et où la pédagogie n’est pas «  un gros mot  ». Des études récentes ont montré que la privatisation de l’école est (...)

mardi 5 février 2019
par  SUD Éduc

Chiffres du Ministère, taux de grèvistes

On ne peut pas décemment parler d’une grande mobilisation...
Consolons nous. Si on compare avec nos chiffres on fait nettement plus.
Moyenne générale pondérée
5,10 %
Moyenne enseignants pondérée
5,72 %
Moyenne pondérée enseignants 1er degré
5,22 %
Moyenne pondérée enseignants 2d degré
6,19 (...)

mardi 5 février 2019
par  SUD Éduc

Budget : 180 suppressions de postes dans les écoles françaises à l’étranger en 2018

Les suppressions de postes d’enseignants qui se profilent dans les écoles françaises à l’étranger inquiètent les syndicats et les parents d’élèves. Elles sont liées aux restrictions budgétaires attendues sur l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Cet opérateur public regroupe 492 (...)

mardi 5 février 2019
par  SUD Éduc

Stop au démantèlement de l’AEFE !

(Source SNES FSU Espagne)
Cela devient malheureusement une habitude, l’AEFE vient d’annoncer de nouvelles suppressions de postes de résidents sur l’ensemble du réseau et, encore une fois, l’addition est lourde pour les établissements d’Espagne : 9 suppressions sur les 14 postes déclarés vacants pour la (...)