A travers la presse


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 29 avril 2021
par  SUD Éduc

Bruits de bottes au son de la fanfare de la Marine

D’après le journal "Le Monde" "Le premier ministre, Jean Castex, a condamné mercredi 28 avril, « avec la plus grande fermeté », la tribune de militaires « contraire à tous nos principes républicains » publiée le 21 avril par Valeurs actuelles et sa « récupération politique tout à fait inacceptable », de la part de Marine Le Pen « en particulier »."
Une façon sans doute de nier sa responsabilité dans la destruction méthodique, des valeurs républicaines qu’il dit défendre, de la part d’un Président et des parlementaires dont les différentes réformes n’ont cessé de saper les fondements mêmes de "la patrie des droits de l’Homme" à coups de lois iniques et liberticides.
LREM chasse en terres lepénistes ce parti d’extrême droite ne peut que se radicaliser pour se différencier.

samedi 24 avril 2021
par  SUD Éduc

Dans les pas du maquisard Ferro

Sur mes sentiers professionnels, dans les sous-bois de l’Histoire, j’ai croisé un mec balèze ! Un de ces héros de la résistance qui m’ont fait grandir et m’ont appris à savoir dire non. Je veux parler de Marc Ferro, l’historien bonhomme et maquisard du (...)

samedi 24 avril 2021
par  SUD Éduc

La paupérisation délibérée de l’Éducation nationale

Comme l’ensemble des services publics, l’Éducation nationale subit aujourd’hui avec force l’application d’une gouvernance budgétaire d’inspiration ordolibérale. La loi de transformation de la fonction publique adoptée en 2019 et le rapport rendu plus récemment par la Commission sur l’avenir des dépenses (...)

dimanche 18 avril 2021
par  SUD Éduc

Un rassemblement à Paris dénonce des suicides d’internes en médecine

Les conditions de travail et l’absence de textes qui protègent efficacement les salarié-e-s TUENT :
Depuis le début de l’année 2021, cinq internes se sont donné la mort. « Un suicide tous les dix-huit jours », relève l’Intersyndicale nationale des internes.

samedi 17 avril 2021
par  SUD Éduc

Deux espions chez Fakir payés 2,2 millions par Bernard Arnault

Taupes. Le canard enchaîné révèle que Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, a sorti le carnet de chèques pour espionner François Ruffin et les équipes de son journal Fakir. Les faits remontent au moment où le député insoumis était encore journaliste, et réalisait le documentaire Merci Patron, (...)