Actions violentes. Expliquer ce choix.

Article publié dans les inrocks après les manifestations contre la loi travail
jeudi 25 août 2016

Le terme “casseurs” est un terme ancien que l’on trouve aux lendemains de toutes les manifestations qui, dans un contexte de forte conflictualité, “dégénèrent” comme il est convenu de dire, par exemple en 1968, 1979 – dans le cadre du conflit sur la sidérurgie –, et dans les manifestations de la jeunesse scolarisée depuis 1994. Avec lui, sont désignés certes des actes de violence en marge du cortège, c’est-à-dire en dehors des “rangs officiels” de la manifestation, mais on sous-entend surtout qu’il s’agit uniquement d’actes délictueux sans motivation politique, simplement pour se défouler, s’amuser, voler ou encore, du point de vue syndical, pour jeter l’opprobre sur la “juste colère” des manifestants, voire pour provoquer la répression contre le mouvement ou en tout cas pour le discréditer. Tout cela n’est pas nécessairement faux mais parfois, et aujourd’hui sans aucun doute, insuffisant pour comprendre ce qui se joue.