Gandhi : « La terre fournit suffisamment pour satisfaire les besoins de tous les hommes, mais pas la cupidité de chaque homme ».

dimanche 27 janvier 2019

Ce qu’ils nous volent : les riches encore plus riches !
Les inégalités sont de plus en plus fortes. Un récent rapport d’Oxfam vient de le rappeler : en 2018, 26 milliardaires concentraient en leurs seules mains autant d’argent que … la moitié de la population mondiale ! L’homme le plus riche du monde, J. Bezos, patron d’Amazon, dispose de 112 milliards de dollars ; comme l’indique Oxfam « le budget de santé de l’Ethiopie correspond à 1% de sa fortune ». La fortune des milliardaires dans le monde a augmenté de 900 milliards de dollars l’an dernier, soit au rythme de 2,5 milliards par jour, alors que celle de la moitié la plus pauvre de la population de la planète a chuté de 11%. Ce sont eux et une partie de leurs serviteurs qui se retrouvent en ce moment au Forum de Davos.

Ces chiffres ne sont qu’une illustration de la situation. Celle-ci est aussi faite des millions de personnes qui meurent de faim, des guerres, de l’exil, de l’exploitation, de la haine … Aussi des humiliations quotidiennes au travail, du chômage de masse, du racisme, du machisme … C’est l’ordre du capitalisme !

Les organisations du Réseau syndical international de solidarité et de luttes redisent tout l’importance d’un syndicalisme internationaliste. Rassemblons toutes celles et tous ceux qui veulent s’organiser pour arracher des avancées dès aujourd’hui en faveur de celles et ceux qui produisent les richesses et jeter les bases d’une société reposant sur la satisfaction des besoins de tous et toutes.