PARCEL : Combien d’hectares agricoles pour nourrir ma. famille ?

samedi 29 février 2020
par  SUD Éduc

Combien d’hectares agricoles pour nourrir ma ville ? Combien d’agriculteurs en plus, d’emplois créés, si on relocalise la production alimentaire ? Et si on convertit en 100% bio ? Outil inédit, le site « Parcel » permet de faire ces calculs. Pour les citoyens et les élus qui souhaitent engager la transformation agricole de leur territoire.

« C’est bien le bio, mais on ne peut pas nourrir la planète avec ! » Qui n’a pas entendu cette phrase lorsqu’on évoque la possibilité de changer de modèle agricole ? Les études existent qui montrent les effets positifs d’une conversion à l’agriculture biologique sur la création d’emplois, la protection des sols, de l’eau, de la biodiversité. Mais elles sont souvent peu accessibles. Fin 2019, l’association Terre de liens, qui lutte notamment contre la spéculation foncière, a lancé Parcel, un outil qui permet d’explorer en ligne toutes ces possibilités, sur n’importe quel territoire.

https://parcel-app.org/index.php

Le projet est né il y a quatre ans, quand Gaël Louesdon, coordinateur de Terre de liens Normandie, interroge un agriculteur de l’Orne : « Combien de personnes tu nourris avec ta ferme ? » Celui-ci lui promet une réponse. Mais les semaines passent, et les chiffres tardent à arriver. Pas facile de calculer l’impact d’une exploitation bio sur les familles aux alentours, et encore moins sur l’environnement. Terre de liens Normandie se lance alors dans la collecte d’études scientifiques sur le sujet, et la conception d’un « convertisseur ». Le but : être capable de mieux quantifier les effets d’une relocalisation de la production agricole.