Covid : le variant anglais alarme dans les établissements scolaires

dimanche 10 janvier 2021

Médiapart souligne que face au variant anglais, le gouvernement ne compte pas fermer les établissements scolaires, ni renforcer à ce stade le protocole sanitaire. D’après le journal, la communauté éducative craint que la situation ne devienne incontrôlable si le virus circule davantage chez les enfants.

Cette crainte est alimentée par un cas positif à Bagneux (Hauts-de-Seine). Un animateur « exerçant dans deux établissements de la ville », selon le rectorat de Versailles, testé positif au Covid-19 avant les vacances de Noël, serait le premier cas « autochtone » . La personne n’avait aucun lien direct avec le Royaume Uni ?

Les syndicats enseignants, reçus jeudi 7 janvier au ministère. Ils ont évoqué l’urgence de tester massivement au sein des établissements scolaires.
Libération souligne que l’EN n’a pas réussi à tenir ses objectifs de tester massivement dans les établissements scolaires. L’Éducation nationale semble avoir du mal à mettre en place les opérations de dépistage. Alors que le ministère dispose d’un stock d’un million de tests depuis deux mois, seulement 100 000 ont été réalisés dans les lycées d’une dizaine d’académies depuis fin novembre. » Sans compter que les volontaires se font rares.

Dans le Café pédagogique, Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, dénonce ainsi « une gestion erratique ». La question du vaccin et de sa disponibilité pour les enseignants reste encore floue, juge-t-il. « Jean-Michel Blanquer a annoncé la vaccination des enseignants qui le souhaitent pour mars, mais l’administration parle d’avril, et on ne connaît pas la politique de priorisation qui sera retenue. »

Certains syndicats demandent à ce que l les personnels de l’Éducation nationale soient prioritaires.