Démocratie et « démocraturatie ».

mardi 16 février 2021
par  SUD Éduc

La justice estime que le gouvernement néerlandais a abusé des pouvoirs d’urgence disponibles. L’affaire a été portée devant la justice par un groupe protestant contre l’instauration du couvre-feu.

Un peu plus de trois semaines après l’instauration du premier couvre-feu depuis la seconde guerre mondiale aux Pays-Bas, un tribunal de La Haye a statué mardi 16 février que le gouvernement néerlandais devait mettre fin au couvre-feu en vigueur, une mesure de lutte contre le Covid-19 qui avait conduit à de violentes émeutes dans le pays.

« Le couvre-feu doit être levé immédiatement », a déclaré le tribunal dans un communiqué, estimant que le gouvernement a abusé des pouvoirs d’urgence disponibles. « Le couvre-feu est une violation profonde du droit à la liberté de mouvement et à la vie privée », nécessitant donc « un processus décisionnel très minutieux », a-t-il ajouté.

L’affaire avait été portée devant la justice par un groupe protestant contre l’instauration de cette mesure. Le gouvernement néerlandais avait annoncé, début février, que le couvre-feu national, en vigueur de 21 heures à 4 h 30 depuis le 23 janvier, serait prolongé jusqu’au 2 mars. Ce couvre-feu avait mené peu après son instauration aux pires émeutes qu’a connues le pays en plusieurs décennies.