« Député-e-s LREM, vous trahissez toute une génération que vous prétendiez incarner »

mercredi 9 octobre 2019
par  SUD Éduc

’ai cru que votre refus de l’extrême droite et de ses thèses vous conduirait à incarner politiquement, culturellement, intellectuellement le barrage électoral que nous avons été des millions à faire en votant pour votre candidat au second tour de l’élection présidentielle. J’ai cru que toutes ces mobilisations partagées, ce même refus de l’extrémisme et de la haine nous conduiraient à partager une certaine idée de la République et de la démocratie à défaut de partager une même conception de la société.

J’ai cru que face à l’urgence écologique, face au péril climatique qui met notre génération et les suivantes en sursis, vous bouleverseriez l’agenda politique du pays. J’ai cru que vous auriez à coeur de poser dans le débat public les vrais enjeux de notre époque.

Après un an de mobilisation des gilets jaunes, vous pouviez vous saisir des sujets qui traversent notre société, apporter des réponses aux urgences du présent et aux défis du futur. Pour notre génération, les urgences sont nombreuses, le chômage, la précarité, les études, notre aspiration à l’autonomie et à la liberté qu’elle permet d’acquérir. Et les défis du futur sont colossaux, quel rapport aurons-nous au travail à l’ère des robots, des plateformes et de l’ubérisation ? Quelle protection sociale pour demain ? Quelle planète, quel air respirer ? Pourrons-nous, en confiance, transmettre le flambeau à une prochaine génération ?