Hors sol...Nouveau bac : Blanquer annonce un assouplissement du calendrier

lundi 23 mars 2020
par  SUD Éduc

D’après le journal "les échos"
Le ministre de L’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé, ce jeudi, les aménagements décidés pour la deuxième vague des « E3C », les épreuves communes de contrôle continu du nouveau baccalauréat. La première série de ces épreuves avait donné lieu à de nombreuses contestations.

Et la deuxième est irréalisable. Sa réforme est dangereuse, incohérente et inadaptée aux réalités mondiales actuelles.

Quand au Midi Lbre ( c’est peut-être la seule liberté qu’il reste en France) il titre Coronavirus : Blanquer n’envisage pas de réduire les vacances d’été

Alors, qu’il y a quelques jours, question d’apporter son soutien moral aux enseigants parfois confinés depuis un mois, comme c’est le cas en Chine, il avait évoqué une possible réduction car, c’est bien connu, on ne fait rien depuis la fermeture des établissements

Jean-Michel Blanquer a déclaré vendredi soir que la crise du coronavirus ne devrait pas entraîner une modification des vacances scolaires d’été en France mais que seraient sans doute mis en place des « modules de rattrapage » pour les élèves qui en auraient besoin.

C’est-à-dire, toute la frange de la population qui ne dispose pas d’outils informatiques adaptés et/ou des connaissances nécessaires pour pouvoir les utiliser.

L’ensemble des écoles de France sont fermées depuis lundi dernier et des plans d’enseignement à distance ont été mis en place à des degrés divers, a rappelé le ministre, saluant au passage les 850 000 enseignants français, « totalement investis dans cette nouvelle phase ».

Contrairement au Ministère qui n’équipe pas ses salarié-e-s et les oblige à utiliser leur matériel personnel, à payer des connexions haut débit et des abonnements téléphoniques illimités pour pouvoir communiquer avec les enfants. Les investissements en matière d’éducation ? parlons-en !

Jean-Michel Blanquer a souligné que cette situation exceptionnelle risquait de créer ou d’accentuer les inégalités entre les enfants des foyers favorisés ou défavorisés.

Bien moins que Parcoursup et ses réformes du Bac

« Ça ne devrait pas m’amener à changer les vacances d’été », a-t-il dit. « Par contre, nous développerons certainement des modules de soutien scolaire gratuit pour les élèves les plus en difficultés, pour les élèves de milieux défavorisés, pour qu’au début du mois de juillet et à la fin du mois août on puisse proposer des éléments de rattrapage », a-t-il poursuivi.

Toujours dans la concertation, ça rassure : Moi... Je ne modifierai pas mon BAC, car grâce à moi tout va bien et mes enseignants, mes élèves et mes parents m’aiment, moi... moi je m’aime aussi beaucoup.

Bac et brevet maintenus mais...

Quant aux épreuves du brevet des collèges pour les élèves de 3e et de baccalauréat pour les lycéens en classes de 1re et de Terminale, le ministre de l’Education nationale a déclaré : « Évidemment, les décisions que je prendrai seront guidées par la bienveillance ».
« Je vais m’efforcer de garder les délais qui étaient prévus », a-t-il poursuivi, soit des épreuves programmées au mois de juin. « Les modalités pourraient évoluer pour tenir compte de la situation. »

Et encore un article pour ne rien dire, si ce n’est des banalités...On a de la chance, il n’y a pas de provocations cette fois-ci.