LE SALAIRE À VIE : Un nouveau projet révolutionnaire pour le XXIe siècle

mercredi 4 décembre 2019
par  SUD Éduc

Deux modèles révolutionnaires : la fonction publique et la retraite

Une idée fortement répandue : La solidarité intergénérationnelle fait l’hypothèse que les retraités ne travaillent pas (ne produisent pas de valeur économique). En cela, les promoteurs et les opposants de la réforme des retraites sont sur la même analyse de base. Mais c’est une idée fausse : Les retraités produisent de la valeur économique et c’est pour cela qu’ils reçoivent un “salaire à vie”.

Le parallèle peut être fait avec les femmes, dans la tradition machiste : les femmes sont “utiles” mais ne produisent pas de valeur économique. On les honore, on les loue, on les chante (c’est la tradition “poétique”) dans toutes les sociétés machistes. Les retraités seraient les “femmes” d’aujourd’hui : utiles mais ne produisant pas de valeur économique.

On n’échappera pas au piège des “réformateurs”, si on ne restitue pas cette idée : les retraités produisent de la valeur économique et c’est cette valeur, qui a été produite par les retraités eux-mêmes, qui finance les retraites.

Il faut dès lors définir ce qu’est la valeur économique. On sait ce qu’est la “valeur d’usage” quand on produit une chaise ou que l’on fait du soutien scolaire : c’est son utilité pratique ou bien sociale. Mais qu’est-ce que la “valeur économique” ?

Prenons un exemple : Faire un café chez soi crée de la valeur d’usage (par exemple de la convivialité), mais si c’est un cafetier qui fait un café, alors il produit de la valeur économique (qui se convertit en monnaie).

L’exemple des soins infirmiers est encore plus parlant : Jusque dans les années ‘50, les soins infirmiers étaient prodigués par des sœurs : ce n’était pas un travail mais un sacerdoce. Depuis les années ‘60, ils sont prodigués par des infirmières, soit dans un emploi privé, soit à travers un grade dans la fonction publique hospitalière : cette activité, sans changer de nature, a changé de statut, elle est devenue un travail.

Le travail ne peut donc pas être défini par son contenu (faire un café) ni par la valeur d’usage qu’il produit. Il se définit par le cadre dans lequel s‘inscrit l’activité créatrice de la valeur d’usage. La valeur d’usage inscrite dans un “emploi” devient du travail qui crée de la valeur économique.