La difficile gestion de son orientation sexuelle en milieu scolaire à l’étranger

mardi 6 novembre 2018
par  SUD Éduc

Si en France se mettent en place des structures d’écoute, d’aide et de soutien aux personnes qui souffrent d’une forme quelconque de discrimination de par leur orientation sexuelle, à l’étranger le sujet est d’autant plus délicat que cela n’est jamais abordé dans les formations pour les élèves à besoins particuliers et que nous sommes soumis aux lois locales.
Pour toutes celles et ceux qui refusent ou ne peuvent tout simplement pas répondre aux injonctions à l’invisibilité, les agressions (commentaires désobligeants, moqueries, discrédit, mépris, injures, menaces... ) sont permanentes, tant de la part des élèves, que des parents ou des propres collègues, voire de la hiérarchie.
Dans certains pays, aimer quelqu’un du même sexe est puni par une peine de prison voire de mort. Tant les élèves que les enseignants font donc preuve d’une extrême prudence, voire d’une absolue discrétion.
Voici des liens vers des sites que l’on peut consulter soit avec les jeunes qui en sentiraient le besoin, soit à titre individuel, pour pouvoir intégrer cette donnée à notre réalité professionnelle.

LIGNE AZUR- CADRE ET MISSIONS

Les injures, les provocations et les menaces notamment homophobes sont constitutives d’un délit pénalement sanctionné. Ligne Azur se réserve le droit de poursuivre toute personne qui se rendrait coupable d’injures, de provocations ou de menaces lors d’un appel ou par écrit.

Les échanges personnalisés peuvent se faire par téléphone (tous les jours de 8 h à 23 h au 0 810 20 30 40, n°Azur, coût d’un appel métropolitain) ou par mail (réponse personnalisée assurée sous 48 h maximum). Ils se font dans le respect de la personne, sans jugement moral et de façon anonyme et confidentielle.

Ligne Azur est un dispositif de SIS-Association qui réalise ses missions grâce à une équipe constituée de professionnel-le-s formé-e-s au counseling (démarche centrée sur la personne). Ce service est certifié Qualité ISO 9001 version 2008.

Informer [Ligne Azur informe sur les notions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, et sur le cadre légal de la lutte contre les discriminations (dont l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie).]

Soutenir [Ligne Azur écoute et soutient, dans le non-jugement et le respect, toute personne qui la sollicite.]

Prévenir [Ligne Azur intervient dans la prévention du mal-être et du suicide par la lutte contre les discriminations en libérant la parole ou l’écrit.] (Selon les études disponibles sur les tentatives de suicide, les jeunes homosexuels, bisexuels ou identifiés comme tels, présentent des risques de 7 à 13 fois plus grands que chez les jeunes hétérosexuels)

Orienter [Ligne Azur oriente vers les structures adaptées à chaque situation.]

Contribuer [Ligne Azur contribue à la restauration/amélioration de l’estime de soi et donc, au mieux-être de toute personne en difficulté.]

http://www.adheos.org/oser-en-parler-les-causes-de-l-homosexualite

Il est également possible de les contacter par mail individuellement

http://www.adheos.org/oser-en-parler-les-causes-de-l-homosexualite

Pour en savoir plus
http://geopolis.francetvinfo.fr/plus-de-70-pays-continuent-a-penaliser-l-homosexualite-143409