Les lycées français de l’étranger dénoncent « l’abandon » du gouvernement Les enseignants des établissements français à l’étranger sont en grève pour dénoncer les coupes budgétaires et les suppressions de postes.

Source AFP Publié le 27/11/2017 à 13:51 | Le Point.fr
mercredi 29 novembre 2017

Les établissements français des quatre coins du monde se sentent abandonnés par le gouvernement. Symboles de l’« excellence à la française » pour leurs partisans, les lycées français de l’étranger étaient en grève lundi contre les coupes budgétaires et suppressions de postes en vue. Les enseignants protestataires et leurs syndicats dénoncent la baisse des dotations de l’État à l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), chapeautant près de 500 établissements à travers la planète, qui devrait engendrer l’affaiblissement d’un réseau réputé, élément clef du soft power français, contribuant au rayonnement de la francophonie. Premiers levés, premiers en grève, les enseignants des lycées français d’Asie, hors enseignants en statut local, étaient, dans l’ensemble très mobilisés – à l’exception du lycée de Hong Kong où les professeurs expatriés sont rares –, selon les témoignages recueillis par les bureaux de l’Agence France-Presse auprès des écoles et lycées, des enseignants et de parents d’élèves souvent solidaires.