Les profs français parmi les moins bien payés au monde ? Suffisant quand même, selon un sondage

vendredi 8 novembre 2019
par  SUD Éduc

Selon un sondage Opinion Way pour « Les Echos » et Radio Classique paru ce 24 juin, 56% des personnes interrogées considèrent que les profs français, pourtant parmi les moins bien payés de l’OCDE, gagnent suffisamment chaque mois. Etonnant, pour une profession si importante et que tout le monde s’accorde à juger « difficile ».

Ils ne roulent pourtant pas sur l’or… Mais selon un sondage Opinion Way pour Les Echos et Radio Classique paru ce lundi 24 juin, 56% des personnes interrogées estiment que les profs sont « suffisamment payés ». De quoi se gratter la tête, alors que dans le même temps, près de sept citoyens sur dix s’accordent à dire que le métier de professeur n’est pas assez valorisé dans la société. Sur la question de leurs émoluments, les enseignants paraissent néanmoins pris entre le marteau et l’enclume, entre des « pauvres » qui les voient assez riches et des riches qui, dans une moindre mesure, ne les voient pas trop pauvres.
Paradoxe de la perception des profs

Dans le détail, cela se traduit par une proportion de 73% des personnes appartenant à une catégorie socio-professionnelle « inférieure » (CSP-), qui regroupe employés et ouvriers, aux yeux desquelles les professeurs gagnent suffisamment bien leur vie. La part des chômeurs partageant cette conviction s’élève à 65% des sondés. Faut-il y voir le symptôme d’une fracture entre classes populaires et classes moyennes « modestes », d’une balkanisation entre pauvres et à peine riches ? Il y a, en tout cas, de quoi s’interroger sur le statut des enseignements dans les classes populaires, alors même que l’école reste le principal moyen de promotion sociale pour les enfants de pauvres.

A l’autre bout de l’échelle sociale, chez les CSP+ (professions libérales, cadres, professions intermédiaires, commerçants...), 53% des interrogés trouvent que les enseignants sont rémunérés au juste prix. Total : les enseignants ne trouvent guère de soutiens pour une augmentation de salaire.

L’étude, consacrée au rapport des Français avec le monde enseignant, met en évidence un paradoxe : toutes catégories sociales confondues, 80% des sondés reconnaissent qu’il s’agit d’un métier « difficile », et 74% que les professeurs « manquent de moyens ».