MAD, l’ardeur dans la lutte

vendredi 8 septembre 2017

Madeleine Desmoulin, dit « MAD ». 92 ans, activiste. Son arme : la désobéissance civile.
De la Résistance aux actions contre les Grands Projets Inutiles, tels l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le barrage de Sivens, elle est de tous les mouvements. Altermondialiste, écologiste, paysanne, elle a été le fer de lance des Faucheuses et faucheurs volontaires aux côtés de la Confédération paysanne. L’action directe non-violente est sa ligne de conduite.
La mémoire de cette Citoyenne du monde est précieuse et nous rappelle à nos engagements, à la résistance ici et maintenant, dans un contexte de fanatisme fasciste et religieux.
En passant plusieurs jours au plus près de son intimité, ce reportage se veut le témoignage d’une vie de lutte, la mémoire du militantisme. Pour ne pas laisser sa vie tomber dans l’oubli et pour que les générations se souviennent des engagements de leurs aînés.
Pourquoi est-elle entrée en résistance ? Quelle foi la pousse à agir ?
Je lui ai proposé de me raconter son histoire familiale, de se pencher sur son parcours de militante, d’évoquer les rencontres qui l’ont marqué.
On découvre une femme avec ses doutes, ses colères, les blessures et les cheminements de son existence.