Nouvelles mesures anti CIVID : les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment ».

jeudi 1er avril 2021
par  SUD Éduc

« Les citoyens qui souhaitent changer de région pour s’isoler pourront le faire pour ce week-end de Pâques », a déclaré Emmanuel Macron, précisant que « les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment ».

Fermeture des crèches, des écoles, des collèges et des lycées pour trois semaines

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois à quatre semaines dès vendredi soir et les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril pour freiner l’épidémie de Covid-19, a annoncé le président Emmanuel Macron mercredi.

La semaine du 6 au 12 avril, « les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison », a précisé le président, sauf « pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap ».

Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles, et en distanciel, une semaine supplémentaire, pour collèges et lycées.

Le président a ainsi montré la volonté du gouvernement de fermer le moins de temps possible les établissements scolaires. « Oui, le virus circule dans les établissements mais pas plus qu’ailleurs et l’éducation de nos enfants n’est pas négociable, l’école n’est négociable », a déclaré Emmanuel Macron.

Ces derniers jours, les appels à la fermeture des écoles, « des lieux majeurs de la contamination », souligne le professeur Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève, se sont multipliés dans le milieu éducatif et la classe politique.