Le rapport Gollac

dimanche 1er décembre 2019
par  SUD Éduc

Que contient le rapport GOLLAC ?

Dans une première partie, il est souligné l’enjeu des RPS sur la santé publique en rappelant succinctement un ensemble de conséquences sur la santé physique et psychologique de la population. Un tour d’horizon sur l’ensemble des approches disciplinaires (épidémiologie et épidémiologie psychiatrique, ergonomie, gestion, psychologie et psychiatrie clinique, médecine du travail, sociologie, économie, droit) est réalisé et met en lumière les différentes approches et définitions. Le collègue propose donc une définition opérationnelle :

Les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

Dans cette partie, nous trouvons également une liste des principaux outils de la recherche :

Le Job Content Questionnaire (JCQ) dit « questionnaire du Karasek » développé par R. Karasek (1979 ; 1994). Dans sa version de 1979, ce questionnaire permet d’évaluer les exigences psychologiques du travail et l’autonomie. Une seconde version a été développée avec T. Theorell en 1994 afin de rajouter le soutien social.
Le modèle du déséquilibre effort-récompense (« effort-reward imbalance, ERI) dit « questionnaire de Siegrist » développé par J. Siegrist (1996). Comme son nom l’indique, il mesure l’effort, les récompenses et leur équilibre.
Le modèle de la justice organisationnelle, inspiré par les travaux de J. S. Adams (1963, 1965) ce modèle est à l’origine d’une famille de questionnaire. Les différents questionnaires peuvent mesurer la justice distributive, la justice procédurale ou encore la justice interactionnelle.
Le leadership dont de nombreux questionnaires existent mais leur validité n’est pas encore suffisamment attestée.
Le harcèlement moral mesuré par le Leymann Inventory of Psychological Terrorization (LIPT) développé par Leymann (1996) ou le Negative Acts Questionnaire (NAQ) développé par Einarsen et Raknes (1997).
Des questionnaires permettant d’évaluer une diversité de facteurs potentiels de risques psychosociaux :
Le Copenhagen Psychosocial Questionnaire (COPSOQ)
Le Questionnaire Nordique Général (QPS Nordic)
Le WOrking Conditions and Control Questionnaire (WOCCQ)

Les six facteurs de risques

Dans sa seconde et dernière partie, le rapport traite de six grands facteurs de risques (qui constitueront les facteurs de l’INRS) :

Pour lire la suite, suivre le lien



Documents joints

PDF - 1.2 Mo