Que serait une éducation émancipatrice ?

mardi 30 avril 2019
par  SUD Éduc

« Je suis un enseignant qui préfère… la démocratie à la dictature, qu’elle soit de droite ou de gauche. Je suis un enseignant qui préfère la lutte constante contre toute forme de discrimination à la domination économique des individus ou des classes sociales. Je suis un enseignant qui s’oppose à l’ordre capitaliste actuel qui produit une misère aberrante au milieu de l’abondance. » Freire

Avec :

Philippe Meirieu, chercheur, professeur émérite en sciences de l’éducation, auteur notamment de La Riposte (Autrement, 2018).

Il faut dire que l’école sans parti de Bolsonaro, c’est une école sans vérité, sans mémoire, sans droit humain.

L’école n’est pas apolitique, car toute école porte un projet de société.

La caractéristique des régimes totalitaires, c’est qu’ils nourrissent aux certitudes. Les caractéristiques des régimes démocratiques, c’est qu’ils nourrissent aux questionnements, Philippe Meirieu.

Maud Chirio, historienne, spécialiste du Brésil, auteure notamment de La politique en uniforme : l’expérience brésilienne, 1960-1980 (PUR, 2017).

C’est une véritable guerre qui est menée contre les enseignants et le monde de la culture, Maud Chririo.

Oussama Naouar (par téléphone depuis Recife au Brésil), professeur à l’Université Fédérale du Pernambouc, auteur notamment de Paulo Freire : figures du pédagogue, imaginaire du pédagogique (L’Harmattan, 2014).

On est dans une vraie logique de chasse aux sorcières.

On est avec Paolo Freire dans une pédagogie du dialogue particulièrement attachée au principe de démocratie, Oussama Naouar.

Pour lire l’article suivre le lien

Pour en savoir plus
http://www.education-populaire.fr/paulo-freire-leducation-populaire/