SUD éducation dénonce la répression brutale des enseignant.e.s au Kurdistan d’Irak

mardi 19 mai 2020

Communiqué de presse

Publié le lundi 18 mai 2020 sur https://www.sudeducation.org/SUD-education-denonce-la-repression-brutale-des-enseignant-e-s-au-Kurdistan-d.html

Le 16 mai 2020, les enseignant.e.s de la ville Dohuk, située dans la région autonome du Kurdistan au nord de l’Irak, appelaient à une grève. Ils dénonçaient le fait que leurs salaires n’aient pas été versés depuis plusieurs mois. Avant même la manifestation, Badal Bardawi, activiste enseignant et organisateur du rassemblement, a été arrêté par les forces de sécurité. La manifestation d’environ 200 personnes, composée majoritairement d’enseignant-e-s rejoints par quelques autres fonctionnaires partageant leurs revendications, a été ensuite dispersée par la police anti-émeute et une centaine de personnes arrêtées, dont huit journalistes qui couvraient l’événement. 15 des interpellé-e-s étaient encore détenus le 17 mai.

La ville de Duhok est l’un des fiefs du Parti Démocratique Kurde, qui n’a de démocratique que le nom, et qui co-dirige avec son rival, l’Union Patriotique du Kurdistan, le Gouvernement Régional du Kurdistan. La répression brutale des enseignant-e-s s’inscrit dans une longue tradition de baillonage de toutes les voix dissidentes, journalistes, enseignant-e-s, activistes, qui dénoncent la corruption endémique des autorités du GRK qui s’approprient les ressources économiques sans les redistribuer auprès de la population, privilégiant un fonctionnement clanique et partisan à la mise en place d’un système démocratique. L’éducation est particulièrement touchée par cette situation : les enseignant-e-s ne percevant qu’un salaire insuffisant qui ne leur permet pas pour la plupart de subvenir à leurs besoin, salaire qui régulièrement n’est pas versé pendant plusieurs mois. Il est à noter que le rassemblement était à l’origine d’activistes, les syndicats enseignants du GRK étant inféodés aux partis politiques et ne jouant de fait aucun rôle d’opposition face à ceux-ci.

SUD éducation soutient la lutte des enseignant-e-s kurdes du Gouvernement Régional du Kurdistan, et dénonce les arrestations arbitraires et la répression brutale qui les frappe.