Une journée de mobilisation réussie ce jeudi 12 décembre : on continue jusqu’au retrait !

vendredi 13 décembre 2019

Bulletin de mobilisation 12 décembre

Publié le jeudi 12 décembre 2019 sur https://www.sudeducation.org/Bulletin-de-mobilisation-12-decembre.html

Ce jour, de nombreux personnels de l’éducation, parmi d’autres secteurs, avaient reconduit la grève.
Et pour cause, les annonces faites par le premier ministre hier n’ont dupé personne.
Les personnels de l’éducation, partout en France, en ont profité pour organiser des AG, tourner dans les écoles et établissements, et participer aux nombreuses actions interprofessionnelles de blocages (dépôts de bus, ports, centres commerciaux, zones d’activités, axes routiers…).

Les personnels exigent le retrait pur et simple du projet Macron-Delevoye, et refusent que leurs légitimes revendications concernant l’augmentation des salaires puissent être instrumentalisées par le gouvernement dans son projet de casse des retraites. C’est pour cette raison que SUD éducation refusera de se rendre à toute négociation, et même à toute réunion au ministère.
SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à décider en AG la reconduction de la grève, et à multiplier les actions de blocage, les tournées et à poursuivre le travail de conviction pour entraîner toujours plus de collègues dans la grève. Pour aider les grévistes à s’organiser dans la durée, SUD éducation a mis en place une caisse de grève : caissedegreve.sudeducation.org.
Dans cette perspective d’ancrage et d’élargissement de la grève reconductible, le mardi 17 décembre peut être un tournant dans le rapport de force avec le gouvernement : faisons-en, toutes et tous ensemble, une puissante journée de grève et de manifestation !

→ Aix-Marseille
Une très importante manifestation interprofessionnelle à Marseille, forte mobilisation à Aix, l’AG éducation prépare les suites. Dans le Vaucluse, plusieurs centaines de personnes en rassemblement, blocages d’axes routiers, nombreuses AG.
→ Amiens
AG interpros, AG de secteur… on construit et on organise la grève.
→ Caen
Rassemblement, des actions… et ça va continuer !
→ Clermont-Ferrand
Des AG de secteur qui construisent le 17 dans l’Allier et la Haute-Loire.
→ Dijon
Des AG tous les jours qui organisent les actions, manifestation interpro à Auxerre.
→ Montpellier
Grosse manifestation interpro à Montpellier, actions à Béziers, Bédarieux, AG de préparation du 17.
→ Nantes
Des actions, AG, manifestations interpro à Angers.
→ Paris
AG d’arrondissement, grève suivie. Des tournées massives, une manifestation parisienne réussie. Le 17 se prépare !
→ Poitiers
Niort, Thouars, d’autres villes ont vue une belle manif interprofessionnelle.
→ Rennes
Heures d’info syndicale partout en Île-et-Vilaine, manifestation vendredi.
→ Rouen
De très nombreuses actions de blocage économique en interpro à Rouen, Dieppe, au Havre.
→ Toulouse
Manifestation interpro réussie, des AG qui préparent les suites.
→ Versailles
Nombreuses actions de tractage, préparation de blocages économiques et de la manifestation du 17 décembre.