Notre affaire à tous - Agir pour la justice climatique

dimanche 21 février 2016

Conscients de notre responsabilité et de notre devoir commun, meurtris par les nombreuses atteintes impunies à l’environnement, et convaincus que le droit, qui régit les rapports entre les humains, est l’un des vecteurs de changement les plus puissants qui soient, nous avons décidé d’en faire à la fois un outil et un objet de mobilisation.

Dans le monde entier, les plus vulnérables sont les premiers à souffrir de la détérioration de notre planète. Pour nous, justice économique, sociale, climatique et environnementale sont indissociables. Nous entendons, à travers notre action, contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et pour la protection et la sûreté de la planète. L’enjeu est immense : à partir des nombreuses avancées en droit de l’environnement et des multiples courants qui animent un débat juridique essentiel, inventer et donner corps aux concepts juridiques adaptés à la petite taille de notre planète et à son rythme biologique.

Parmi nos revendications, d’une part faire respecter, y compris par des moyens juridiques, d’autre part améliorer le droit actuellement en vigueur, notamment à travers l’inscription dans la Charte de l’environnement de la lutte contre le dérèglement climatique, l’octroi au Procureur pénal européen de la compétence environnement, la formation des magistrats ou encore l’inscription de l’écocide comme cinquième crime reconnu par la Cour pénale internationale.