A travers la presse

samedi 20 mars 2021

Pour combattre efficacement l’antisémitisme, rejetons tout amalgame !

Association France Palestine Solidarité Blog : Le blog de AFPS Association France Palestine Solidarité
La droite et l’extrême droite israéliennes tentent de faire passer la critique de leur politique pour de l’antisémitisme, d’où l’opération lancée voici cinq ans autour de la définition IHRA. Le ministère (...)

lundi 15 mars 2021

Chronique de la haine ordinaire : Le néofascisme prend les jeunes pour des com.

Hérauts d’une bataille culturelle contre le « progressisme », ils distillent – sur le ton de l’humour – un discours néofasciste qui a conquis un public large et jeune.
Affalés autour d’une table basse, les quatre hommes se rappellent avec nostalgie leurs jeux vidéo préférés. « J’aimerais me refaire un jeu (...)

lundi 15 mars 2021

L’évaluation

Nous avons pour la plupart été tellement été habitués à voir nos travaux scolaires sanctionnés par une note, que dans le langage populaire, les termes « noter » et « évaluer » sont même devenus synonymes. Or il ne s’agit pas du tout de la même chose, et on peut parfaitement évaluer sans le recours à la (...)

mardi 2 mars 2021

La justice au secours du climat

Deux récentes affaires portées devant les tribunaux laissent espérer que le temps de l’impunité touche à sa fin pour les pollueurs et les décideurs publics tentés par le laisser-faire.

mardi 2 mars 2021

Les réformes de la Convention climat sabotées par les lobbys industriels : notre grande enquête

Avion, automobile, agro-business, publicitaires... Le rouleau compresseur des lobbys a réussi à vider de toute substance le projet de loi censé donner suite à la Convention Citoyenne pour le Climat. Découvrez l’intégralité de notre enquête en cinq volets, appuyée par le rapport de notre Observatoire des (...)