A travers la presse

vendredi 2 octobre 2020

Les Possibles Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

Le mot « convention » a été, cette année, mis à l’honneur parce que la Convention citoyenne pour le climat a réuni cent-cinquante Français tirés au sort pour présenter des mesures susceptibles de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Et l’histoire est ponctuée d’événements conduits par des (...)

dimanche 13 septembre 2020

Face aux dangers technologiques, stoppons l’intoxication du monde

« Notre maison brûle et nous ne regarderons plus ailleurs ». Un an après la catastrophe de Lubrizol, un ensemble de personnalités, partis et collectifs appellent à se réunir le 26 septembre devant les sites industriels dangereux autour de chez soi. L’idée est de « lancer un réseau d’auto-défense populaire » et de créer une cartographie contributive pour « se réapproprier nos terres face à l’emprise que les dangers industriels font peser sur nos vies ».

mardi 1er septembre 2020

Le réchauffement climatique nuit aussi à la santé mentale

Depuis une dizaine d’années, les corécipiendaires du prix Nobel de la paix en 2007, Al Gore et les experts du Giec, prévoyaient une hausse des pathologies liées au stress – stress chronique, anxiété – et des suicides. Alors que les conséquences du réchauffement climatique sur la santé « physique » sont (...)

mardi 1er septembre 2020

Sortie de Médiacritiques n°35 : Crise du Covid, état d’urgence médiatique

Dans le petit monde des grands médias, le « monde d’après » ressemble furieusement à celui d’avant. Pendant la crise sanitaire, les pires travers médiatiques ont eu la peau dure, et le rythme des télés en continu a partout dicté ses lois : qu’importe l’information, pourvu qu’on ait le remplissage.
Ainsi (...)

dimanche 30 août 2020

Actualités sociales n°118 - La lettre d’information de l’IRESMO -

Institut de recherche, d’étude et de formation