A travers la presse


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 27 décembre 2019
par  SUD Éduc

« A 64 ans, les égoutiers seront déjà morts »

Une attitude exemplaire : cotiser toute une vie, pour engraisser les actionnaires de fonds de pension, payer les super retraites de celles et ceux qui ont une espérance de vie supérieure de 20 ans et mourir en travaillant. C’est beau...

mercredi 25 décembre 2019
par  SUD Éduc

Réforme des retraites. Pour les extrémistes de l’ultra libéralisme c’est travaille, consomme, gave et sert les riches et surtout... ferme ta gueule.

Cette réforme n’est pas avant tout budgétaire, elle est avant tout idéologique. Le gouvernement tente à nouveau la stratégie de la division en espérant que la Cfdt et l’Unsa réussiront à démobiliser une base solidaire et mobilisée auprès des camarades, des autres syndicats, en grève. Il pense certainement jouer la carte Martinez, le seul avec Solidaires à maintenir le cap du retrait et à profiter d’une certaine confiance auprès des grévistes. Solidaires, nous sommes incorruptibles, et trop minoritaires, donc sans intérêt (pour l’instant). Si Martinez est un infiltré, il cèdera. Soit il réussit à entraîner avec lui le gros des troupes soit, la base, désormais autonome et organisée suivant un modèle proche de l’anarchisme, mis en pratique par des gilets jaunes, refusera de se plier aux décisions des leaders syndicaux et entrera dans une radicalisation qui risque de plonger le pays dans une situation insurrectionnelle comparable à celle de 1934. Une chose est certaine, contrairement à ce que pense le gouvernement, plus ils laissent pourrir, plus une nouvelle idéologie naissante et structurée s’ancre dans le cœur et les convictions des citoyens engagés. Défiant l’arrogance, le mépris et le totalitarisme aveugles, la durée du conflit devient la meilleure alliée des salarié-e-s en lutte.

mardi 24 décembre 2019
par  SUD Éduc

Maurice Rajsfus, encyclopédie des violences policières

Maurice Rajsfus, encyclopédie des violences policières Par Frantz Durupt et Ismaël Halissat, Photos Frédéric Stucin — 22 décembre 2019 à 18:31 (sources Liberation) Maurice Rajsfus a dédié une pièce de son domicile à la conservation de milliers de fiches bristol qui recensent les violences policières pendant (...)

lundi 23 décembre 2019
par  SUD Éduc

10 millions de victimes du nazisme en ligne

Aujourd’hui, la mémoire est menacée par les nouvelles technologies et le monopole d’État sur les informations en ligne. On n’aura plus accès qu’aux souvenirs que l’on nous laissera le droit d’avoir... Dans une période de destruction de tous les droits fondamentaux, l’informatique devient une arme incontrôlable au service des pouvoirs totalitaires.

lundi 23 décembre 2019
par  SUD Éduc

Salaires des profs : le grand n’importe quoi médiatique

Et ces profs, feignasses, bons à riens, qui ne pensent qu’aux vacances, qui sont trop payés, et..... On reprend les mêmes mensonges, les mêmes chiffres truqués, les mêmes diatribes et en cette période d’agneau pascal... bêlons ensemble.