A travers la presse

samedi 19 décembre 2020

La transphobie tue à l’école. Lettre aux personnels de l’Éducation Nationale

Il y a déjà 3 ans, à l’occasion des ormations AEFE sur l’accueil des élèves à besoins particuliers, la question relative à la prise en compte des élèves LGBT avait été posée par un camarade. La réponse du formateur, pourtant reconnu pour son humanité et sa bienveillance avait été qu’il se sentait démuni face à une telle question puisqu’il ne connaissait absolument pas le sujet.
Or, certaines situations d’échec scolaire et/ou de décrochage s’expliquent par les difficultés pour l’adolescent qui prend conscience de ses différences, à admettre qu’elles produisent violences physiques ou verbales, rejet, voire exclusion. Ces situations sont d’autant plus difficiles à vivre dans certains pays où l’homosexualité est punie par la loi.
Dans un contexte social sous haute tension qui favorise les pensées réactionnaires et radicales vis-à-vis des minorités, accusées de tous maux, une protection est indispensable au niveau scolaire. Elle passe aussi par la formation des enseignants qui, tout comme l’inspecteur évoqué, ignorent bien souvent les souffrances insupportables de certains jeunes ou adultes qui souhaitent affirmer leur identité.

jeudi 17 décembre 2020

Un enseigant publie sur Mediapart la lettre d’un de ses anciens élèves.

Le jeune de 21 ans raconte la brutalité sans précédent que subit cette génération qui se voit confrontée à l’instauration d’un État totalitaire, à un état d’urgence climatique, à une crise économique aiguë et à un effondrement des valeurs sociales, morales et philosophiques fondatrices. Dramatique !

lundi 14 décembre 2020

Politique du pire et pire des politiques

La surenchère dans la violence risque de nous conduire à un régime qui ne sera peut-être pas encore le fascisme, mais qui ne sera déjà plus la démocratie. Que cela soit le fait de quelques ministres actuels ou de l’extrême droite.
Que cherchent les black blocs (...)

dimanche 6 décembre 2020

Actualités sociales n°121 - La lettre d’information de l’IRESMO -

Institut de recherche sur les mouvements sociaux (IRESMO)
L’IRESMO, organisme d’éducation populaire à but non lucratif, se donne pour objectif de mener des recherches scientifiques, de diffuser le savoir scientifique et d’effectuer des formations sur le syndicalisme, les mouvements sociaux, l’engagement militant et citoyen, ainsi que sur les grands problèmes sociaux contemporains liés à ces thématiques.

dimanche 29 novembre 2020

De l’usage des caméras en manifestation

Le 24 mai avait lieu à Paris une soirée de débats sur le rôle de l’image en manifestations. En sont sortis ces quelques réflexions que les organisateurs nous ont proposé de publier.
Trois mois de mobilisation l’auront confirmé : filmer lors d’une manif, d’un (...)