A travers la presse

mercredi 11 septembre 2019

« Ce sont les plus pauvres des plus pauvres qui trinquent ! »

Trente-sept associations de lutte contre la pauvreté, regroupées dans le collectif Alerte, s’alarment. La politique de l’exécutif comporte, selon elles, plus de reculs que d’avancées sociales.

lundi 9 septembre 2019

L’émeute, mère de toutes les manifs

Avec l’avènement au début du XXe siècle des rassemblements négociés, la violence n’a pas entièrement disparu du répertoire d’action politique. Avec la loi travail et les gilets jaunes, elle se réinstalle au cœur du paysage.

dimanche 1er septembre 2019

Morose anniversaire des droits de l’homme en France

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen fête son 230e anniversaire ce 26 août, mais son esprit est en berne face à l’impératif sécuritaire et aux inégalités.

samedi 31 août 2019

Tunisie : féroce bataille présidentielle

La Tunisie parviendra-t-elle à ancrer la fragile démocratie installée à la suite du Printemps arabe de 2011 ? Huit ans après la chute du dictateur Ben Ali, le pays va se choisir un nouveau président (premier tour le 15 septembre), après la mort de Béji Caïd Essebsi le 25 juillet. Pas moins de 26 (...)

samedi 31 août 2019