Développement durable


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 19 octobre 2019
par  SUD Éduc

Le FMI met le feu aux poudres

L’organisation internationale poursuit son travail de gendarme économique, quel qu’en soit le prix à payer par les populations concernées, afin qu’aucun de ses 189 États membres ne s’écarte du chemin néolibéral qui leur est tracé.
Les « révoltes FMI », conséquences de mesures antisociales imposées par (...)

samedi 5 novembre 2016
par  SUD Éduc

Écologie Solidaires n° 3 - Novembre 2016

Depuis plusieurs années, des zones à défendre (ZAD) eurissent un peu partout sur nos territoires. Face aux ravages du développement capitaliste, cette forme d’opposition, par l’occupation et l’action directe permet de reposer clairement notre volonté d’habiter dans un environnement sain et non marchandisé. La luttre de Notre-Dame-des-Landes, la plus emblématique, a rassemblé le 8 octobre dernier près de 40 000 personnes prompts à faire résonner les chants de nos bâtons et à rappeler « nous sommes là, nous serons là »... en cas d’expulsion des zadistes et des habitant-es historiques.

lundi 3 octobre 2016
par  SUD Éduc

L’Inde, troisième pollueur mondial, a ratifié l’accord de Paris sur le climat

C’est un grand pas vers l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat. L’Inde a ratifié, dimanche 2 octobre, le traité issu de la COP21 destiné à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 °C par rapport au niveau préindustriel.

La date n’a pas été choisie par hasard : c’est le jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, qui avait déclaré que la planète comptait « suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun ».

dimanche 21 février 2016
par  SUD Éduc

Place to B : un lieu, 15 jours et 15 000 participants pour parler du monde de demain autrement

Place to B, si vous avez loupé un épisode, c’est un B pour « Bloggeurs », « Bottom Up » (bas en haut), « No Planet B », « Plan B », mais aussi « Rer B », « Bourget » ou encore « Belushi’s »... Pendant toute la durée de la COP, ce lieu éphémère situé dans l’enceinte de l’auberge St Christopher et du café Belushi’s (au 5 rue de Dunkerque, près de la Gare du Nord) a accueilli 900 personnes en résidence, de 70 pays différents, ainsi que 500 coworkers, 300 intervenants, 200 bénévoles et 200 médias du monde entier. Au total, pas moins de 15 000 personnes sont passées sur le lieu pendant l’événement.

samedi 21 novembre 2015
par  SUD Éduc

Le développement durable - analyse critique

Cette fiche sur le développement durable est une réactualisation de l’article publié en 2008 : elle intègre notamment les récentes réflexions de l’IEP à ce sujet dans le cadre du projet de recherche-action TOPOZYM.

Navigation

Sous-rubriques