jeudi 21 septembre 2017

Espagne

Contexte : La Catalogne, région autonome (tout comme les 16 autres régions) du Nord de l’Espagne souhaite depuis des années consulter les habitants sur une séparation ou pas de l’État Espagnol. Tous les sondages donnent le « oui » gagnant et, L’État Central, par le biais de son premier Ministre Rajoy du PP (Parti Populaire- un Sarkozysme teinté de Macronisme) fait tout pour empêcher la tenue des élections.
Cette semaine, une nouvelle étape a été franchie avec des arrestations, des perquisitions, du matériel électoral confisqué et l’intervention de la garde civile en lieu et place des Mossos (forces de sécurité autonomes) contraire à la constitution.

mardi 25 juillet 2017

APPEL Européen Pour le droit à l’avortement dans toute l’Europe

Mobilisations partout en Europe autour du 28 septembre 2017 Vos délégations sont attendues à Bruxelles le 28 septembre 2017

dimanche 14 mai 2017

Appel

Ces derniers mois, l’Initiative antiraciste de Thessalonique et le Centre social autogéré pour les migrants de Thessalonique - ou simplement « Steki », du mot grec pour « un lieu de séjour » - sont menacés de fermeture en raison d’une dette ancienne
Il s’agit d’une dette de 85 000 € à la Compagnie Publique (...)

mardi 7 février 2017

Soutien aux légitimes revendications des citoyen-nes roumain-es

Depuis des jours le peuple roumain manifeste pacifiquement pour demander la fin d’un régime qui a fait de la corruption sa loi, au mépris des citoyen-nes.
Elles et ils réclament la démocratie.
Les manifestant-es ont déjà fait chuter un gouvernement et par leur mobilisation actuelle ils et elles (...)

samedi 21 janvier 2017

La extrema derecha en Europa : ni antisistema ni populista

La extrema derecha y el fascismo se aproximan en una buena parte de sus « radicalizados » programas, ya que ambos movimientos integran la exaltación nacional y la defensa de una identidad excluyente conceptualmente cercana a la idea de raza y a la identificación del pueblo patria. El periodista, filósofo y escritor Josep Ramoneda arranca así su ponencia inicial publicada en Espacio Público para abrir un nuevo debate en torno al ascenso de los partidos ultraderechistas en Europa.