Loi travail
Articles publiés dans cette rubrique
par
« Nous ne serons pas les bouffons de la Startup Nation ! »
L’Union syndicale Solidaires, tout comme Attac ou l’observatoire des multinationales, entre autres, s’est associée au manifeste du collectif OSEF initié par la quadrature du net samedi dernier à l’occasion de la journée "tout le monde déteste le travail".
Ce manifeste du collectif OSEF — Opposition à la Startupisation de l’Économie Française - s’oppose au discours des dirigeants et des éditocrates qui impose le vocabulaire des startups. Dans les administrations, dans les services publics, dans les universités, dans les entreprises et jusque dans le monde associatif, l’« open innovation disruptive » et les « méthodes agiles » de la Silicon Valley tiennent lieu de nouveau paradigme gestionnaire. On nous jure que, grâce aux « corporate hackers » et autres transfuges du « digital », il serait désormais possible de « changer le système de l’intérieur », de « libérer les énergies ».
Contre la marchandisation et la technologisation de tout, le collectif OSEF continuera de faire proliférer les espaces de simplicité, d’autonomie, de don et de partage. Contre l’artificialisation des relations, nous démultiplierons les solidarités sincères. Contre l’anéantissement de la politique, nous userons de nos libertés pour faire foisonner les alternatives. Nous ne serons pas les bouffons de ces « startufferies ».
par
Pénicaud au Pré Catelan, le bois de Boulogne aux fainéants !
Les DRH des entreprises du CAC 40 invitent la ministre du travail Muriel Pénicaud, le 12 octobre prochain, à venir leur décrypter et commenter la réforme du Code du travail, au Pré Catelan, un restaurant trois étoiles du 15e arrondissement de Paris. Des intellectuels, artistes et syndicalistes (...)
par
Un mouvement social s’affirme !
Jeudi 21 septembre a été une journée importante de mobilisation contre les ordonnances travail. Une dynamique de convergence est en train de démarrer : nous allons l’amplifier !
La contestation de la politique de régression sociale du gouvernement se poursuit et s’approfondit. Solidaires se félicite de (...)
par
Loi travail : l’indispensable riposte
Les attaques contre les salarié-es et plus largement contre la majorité de la population n’ont ja- mais été aussi claires, massives et rapprochées. Que l’on travaille dans le privé ou dans le public, que l’on soit jeune ou retraité-e, tout le monde en subira les conséquences si on ne réagit pas fortement. Cette politique de Macron et de ce gouvernement, sous couvert de nouveauté et de modernisme, est celle du Medef et d’un néolibéralisme au service exclusif des capitalistes.