Notre planète

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

lundi 31 juillet 2017

Déclaration au 7ème congrès Solidaires

Nos organisations se sont réunies le 13 juin 2017, à l’occasion du congrès de l’Union syndicale Solidaires. Dans la suite d’un travail syndical international dans lequel nous nous retrouvons déjà depuis plusieurs années, cette nouvelle rencontre est l’occasion de réaffirmer notre engagement sur (...)

mercredi 2 août 2017

A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit

Mercredi, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Ce « jour du dépassement de la Terre » intervient toujours plus tôt.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/01/a-compter-du-2-aout-l-humanite-vit-a-credit_5167232_3244.html#K8E

lundi 7 août 2017

La chaleur extrême risque de rendre l’Asie du sud invivable d’ici 2100

La chaleur humide extrême provoquée par le réchauffement climatique risque de rendre une partie de l’Asie du Sud - où vit un cinquième de l’humanité - inhabitable d’ici la fin du siècle si rien n’est fait pour réduire les gaz à effet de serre.
« L’augmentation des températures et de l’humidité durant l’été (...)

mercredi 11 janvier 2017

Ecologie Solidaires

Un article de ce bulletin décrypte les problèmes environnementaux causés par la révolution numérique.
Plusieurs articles de ce numéro abordent encore la question essentielle des grands projets imposés et nuisibles qu’ils soient « d’intérêt national » ou local
avec la question omniprésente du bien commun que représente le sol : No TAV ! Non à la LGV Lyon-Turin !
La nécessité d’avoir des lieux vivables pour habiter le monde est au cœur des suites de la catastrophe nucléaire de Fukushima avec le triste sort réservé aux réfugié-e-s.
Un texte fait également écho des rencontres nationales tenues en octobre à Rouen autour de la défense des terres agricoles et de nos territoires au-delà des nécessaires Zones à défendre (ZAD).
Comme dans chaque livraison de la commission écologie de Solidaires, un point sur une nouvelle réglementation est fait. Ici c’est sur le projet de loi Devoir de vigilance.
Pour rappel, la commission est ouverte à toutes les structures de Solidaires et celle-ci peuvent envoyer des contributions écrites pour les prochains bulletins.