Le droit à la formation

Pour les enseignants, comme pour les autres salariés, il existe un droit à la formation. Aux personnels détachés qui occupons des postes de Résidents il nous est souvent demandé de nous adresser à notre académie d’origine. Or, les moyens pour la formation des personnels n’arrivent déjà pas à couvrir les besoins de ces dernières. De la même manière que nous sommes dans bien des cas en auto médicamentation, nous évoluons dans une auto formation plus centrée sur la transmission des directives ministérielles que sur de réelles possibilités d’évoluer dans notre métier et de valider officiellement nos compétences.
C’est ainsi que les salariés doivent prendre en charge leur billet d’avion s’ils souhaitent par exemple obtenir certaines certifications,comme l’option théâtre ou celle qui permet d’ouvrir des classes à de élèves non francophones.
Dans certains cas, les textes sont même appliqués sans aucune concertation préalable et sans vraiment tenir compte ni de l’avis des pédagogues, ni des réalités propres à chaque établissement. J’impose et vous vous débrouillez peut aussi devenir la norme.
Paradoxalement, l’AEFE affiche l’évolution de la carrière des salariés sous sa responsabilité comme une priorité qui devrait faciliter les « retours » et la réintégration dans de bonnes conditions.
En pdf, une fiche sur le Droit individuel à la formation et une autre sur le Congé individuel de formation auxquels nous pouvons prétendre.


Documents joints

PDF - 1 Mo
PDF - 918.6 ko

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 août 2015
par  Alberto Crespo

La Validation des acquis de l’expérience

Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.