Fédération

jeudi 16 août 2018

Solidaires vue par des sociologues

Cette rubrique regroupe les articles, rapports et enquêtes réalisées par des sociologues qui suivent Solidaires et certaines de ses organisations depuis plusieurs années. Ils donnent un regard extérieur sur notre réalité et nous avons pris l’habitude de travailler avec eux aussi pour mieux nous connaître nous-mêmes.

jeudi 19 avril 2018

Pour un syndicat des initiatives

Convergences des luttes, grève générale ou reconductible, manifestations nationales, unité ou division syndicale, rapport aux politiques ou à la politique, radicalité, violences... Alors que les foyers de luttes se multiplient, le mouvement social dans son ensemble semble pour beaucoup d’observateurs (...)

samedi 2 décembre 2017

Jean Jaurès - Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots.

Travaillant qu quotidien au sein d’établissements dont la mixité, religieuse, culturelle et ethnique sont des évidences, ce qui est certain, c’est que la situation que connaît SUD 93 a fait débat au sein de notre syndicat avec des prises de position diverses et variées sur le sujet. Afin que chacun puisse continuer à se faire une idée, voici encore un article, publié sur « mediapart », envoyé par un camarade.

vendredi 1er décembre 2017

Le conseil fédéral de SUD éducation dénonce l’attaque sans précédent aux libertés syndicales portée par le Ministre de l’éducation nationale

Sur la base de calomnies, le Ministre de l’éducation nationale mène une campagne inepte et a annoncé avoir porté plainte contre le syndicat départemental SUD éducation 93, qui organise un stage de formation syndicale ouvert à tous les personnels : « Au croisement des oppressions - Où en est-on de (...)

jeudi 23 novembre 2017

Racisme d’Etat et libertés syndicales : Derrière l’écran de fumée... de réelles attaques !

Le Ministre de l’Education, JM Blanquer, s’en prend violemment depuis plusieurs jours au syndicat SUD Education 93, membre de la fédération SUD Education et de l’union départementale Solidaires 93. Tout est parti d’une dénonciation de racisme supposé d’un stage syndical (parce qu’il prévoit des (...)