Actualité nationale

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

samedi 7 septembre 2019

Affaire libyenne : 250 000 euros en espèces pour les primes de la campagne 2007

Ce sont les mêmes qui affirment qu’il faut traquer sans répit tous ces pauvres qui fraudent et qui sont la cause principale des difficultés économiques de la France.

mercredi 4 septembre 2019

100 féminicides de trop au 1er septembre !

Début juillet, elles étaient 75 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou exconjoint... Au 1er septembre nous avons atteint le 100e féminicide.
Demain, Marlène Shiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes entame le « Grenelle » des violences conjugales annoncé début juillet (...)

samedi 31 août 2019

Présence Française dans le monde. Combien ça rapporte et à qui ?

Dans la start-up « FRANCE » le service commercial de la diplomatie française, troque une partie de son humanisme et son rôle de médiation historiques contre la prospection de nouveaux profits pour des investisseurs et des actionnaires qui poursuivent leur logique de délocalisation de la production au détriment des emplois en France et des intérêts nationaux. On sait enfin à qui le système éducatif de la France à l’étranger rapporte, mais on ne sait pas encore combien.
Certaines entreprises comme Renault, qui ont profité des liens privilégiée entre la France et l’Inde, par exemple, couvrent les frais de scolarité de l’école américaine de Chennai pour leurs salarié-e-s, alors qu’il existe un lycée Français à Pondichéry. C’est cette « préférence française », que revendiquent les multinationales françaises, lorsqu’il s’agit, par ailleurs, de placer leurs produits... Il faudra surtout pas l’oublier au moment de certains choix de consommation.

mardi 20 août 2019

Note n° 60 aux retraitées et retraités adhérant à Solidaires

Réforme des retraites : les retraité-e-s sont concernés directement.
Les espérances de vie augmentent très peu, sauf aux grands âges.
Disparités d’APA à domicile entre départements : outil pour les personnes dans les CODERPA.
Montant des pensions : les inégalités plus fortes chez les femmes. (...)

mardi 20 août 2019

(Hendaye, Irun,...) Contre le G7, pour un autre monde !

Du 24 au 26 août, 7 des chefs des États parmi les plus riches de la planète se retrouvent à Biarritz sous la présidence de la France.

De plus en plus autoritaires et bellicistes, ces 7 puissances se rencontrent pour perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales. Il est temps de stopper ce système mortifère. Face à leurs faux discours, il est nécessaire de nous mobiliser au Pays Basque pour nous y opposer par nos idées, nos alternatives et nos luttes et imposer l’urgence écologique et sociale.

Comme chaque rencontre des chefs d’État, l’Union syndicale Solidaires est partie prenante pour l’organisation et la participation afin de proposer des alternatives. Un forum avec 7 thématiques (Solidarité, justice sociale et climatique, autodétermination des peuples, fin des discrimination...) sera organisé durant la semaine entre Irun et Hendaye. Une manifestation se tiendra le 24 août.