Afrique


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 avril 2019
par  SUD Éduc

L’Algérie « à la croisée des chemins »

Article sur la situation en Algérie à paraître dans le prochain numéro du bulletin de la commission internationale de Solidaires.
La mobilisation massive de la population algérienne depuis plusieurs semaines ne peut être comprise sans la remettre dans son contexte et dans l’histoire du pays ces 20 (...)

mercredi 27 mars 2019
par  SUD Éduc

Solidarité internationale avec les enseignant-e-s marocain-e-s en lutte !

Dimanche 24 mars 2019, plusieurs milliers d’enseignants et enseignantes ont manifesté à Rabat pour défendre l’éducation gratuite et pour protester contre le statut des contractuel-le-s au Maroc.
Cette manifestation faisait suite, la veille, à un autre rassemblement dispersé violemment par les forces (...)

dimanche 24 mars 2019
par  SUD Éduc

Maroc : des milliers d’enseignants contractuels manifestent contre la précarité d’emploi

D’après @Medias24
Malgré toutes les dispositions prises par le ministère d l’Éducation nationale pour répondre à leurs exigences, les “ex-contractuels” continuent à se mobiliser.
Les forces de l’ordre ont dispersé dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars un rassemblement de contractuels qui voulaient (...)

mardi 15 janvier 2019
par  SUD Éduc

Mali : les cheminots en grève de la faim depuis bientôt un mois !

Ils ne réclament que leur dû : les salaires non payés depuis 10 mois
Au Mali et au Sénégal, la privatisation du chemin de fer a été une catastrophe : pour l’ensemble de la population car ce qui s’est rapidement traduit par l’abandon de la ligne Dakar/Bamako a eu des conséquences dramatiques pour tous les (...)

samedi 18 août 2018
par  SUD Éduc

Solidarité avec les syndicats égyptiens indépendants

Dans la foulée de la révolution de janvier 2011, près d’un millier de syndicats indépendants de l’Etat s’étaient crées. Un risque sérieux existe aujourd’hui de revenir à la situation en vigueur avant 2011 : celle où n’existait qu’une centrale unique officielle qui n’était qu’un simple prolongement de (...)