Afrique

samedi 9 mai 2020

« Les recettes néolibérales ont mené le monde à la catastrophe : trop, c’est trop ! »

Le chercheur Demba Moussa Dembélé analyse les conséquences de la pandémie en Afrique. Et esquisse des solutions pour rompre avec les effets désastreux des politiques néolibérales dictées par les instances internationales.
Comment se déroule la crise du coronavirus au Sénégal, du point de vue sanitaire, (...)

samedi 9 mai 2020

Coronavirus : à Abidjan, la banqueroute des patrons de l’informel

Alors que l’intérieur du pays entame son déconfinement, le secteur informel et ses chefs de file ont du mal à survivre dans la capitale économique ivoirienne.
A la recherche d’un amortisseur, Moussa Sidibé se contorsionne pour s’enfoncer dans sa boutique, une caverne d’Ali Baba pour véhicules (...)

mardi 28 avril 2020

L’Afrique sous la menace d’une violente crise économique

Un continent vidé de ses richesses qui a construit son avenir sur un modèle de développement qui n’a justement pas d’avenir, sans qu’on le laisse mettre en place ses propres alternatives plus en accord avec ses diverses réalités. Encouragé par les anciens colons à se soumettre politiquement et par le FMI à adopter des mesures économiques contraires à leurs propres intérêts, voilà le berceau de l’humanité au bord de ce qui s’annonce comme la conséquence directe de décennies de prédation.

samedi 18 avril 2020

dimanche 12 avril 2020

Halte à la politique répressive du pouvoir algérien - Libération inconditionnelle et sans délai de tou·te·s les détenu·e·s du Hirak

Appel d’associations et d’organisations syndicales signé par Solidaires et le Réseau syndical international de solidarité et de luttes.
Profitant d’une situation exceptionnelle d’incertitudes et d’angoisse pour les Algériennes et des Algériens face à la catastrophe sanitaire qui frappe le pays comme le (...)