Afrique

dimanche 14 février 2021

Libérez les prisonnières d’opinion en Algérie -...

Libérez les prisonnières d’opinion en Algérie - Soutenez la campagne en ligne LABOUR START
Les femmes du Syndicat National Autonome des Personels de l’Administration Publique en Algérie, Femmes SNAPAP, demandent la libération immédiate de Dalila Touat et Namia Abdelkader, toutes deux enseignantes et (...)

samedi 13 février 2021

Plus de 50 organisations syndicales internationales appellent au référendum et au respect des droits humains au Sahara occidental

SPS 06/02/2021 - 15:24
Chahid El Hafeh, 06 fev 2021 (SPS) Quelque 58 organisations syndicales internationales ont lancé un appel pressant à la communauté internationale pour le respect des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’AG de l’ONU, appelant toutes à permettre au peuple (...)

samedi 9 mai 2020

« Les recettes néolibérales ont mené le monde à la catastrophe : trop, c’est trop ! »

Le chercheur Demba Moussa Dembélé analyse les conséquences de la pandémie en Afrique. Et esquisse des solutions pour rompre avec les effets désastreux des politiques néolibérales dictées par les instances internationales.
Comment se déroule la crise du coronavirus au Sénégal, du point de vue sanitaire, (...)

samedi 9 mai 2020

Coronavirus : à Abidjan, la banqueroute des patrons de l’informel

Alors que l’intérieur du pays entame son déconfinement, le secteur informel et ses chefs de file ont du mal à survivre dans la capitale économique ivoirienne.
A la recherche d’un amortisseur, Moussa Sidibé se contorsionne pour s’enfoncer dans sa boutique, une caverne d’Ali Baba pour véhicules (...)

mardi 28 avril 2020

L’Afrique sous la menace d’une violente crise économique

Un continent vidé de ses richesses qui a construit son avenir sur un modèle de développement qui n’a justement pas d’avenir, sans qu’on le laisse mettre en place ses propres alternatives plus en accord avec ses diverses réalités. Encouragé par les anciens colons à se soumettre politiquement et par le FMI à adopter des mesures économiques contraires à leurs propres intérêts, voilà le berceau de l’humanité au bord de ce qui s’annonce comme la conséquence directe de décennies de prédation.