Personnels

Ci-dessous, le texte de l’AEFE présentant les différents types de contrats pour les personnels travaillant pour l’Agence. Lien vers l’original.

Sud Éducation Océans Hors de France milite pour une égalité de rémunération pour tous les personnels exerçant dans les établissements d’enseignement français de l’étranger et souhaite que tous les personnels aient les mêmes droits que nos collègues de France (temps partiel, congé parental, congé longue maladie, congé formation, arrêt des trois mois de contrat local pour les « faux résidents »,…)


Les différents contrats

Les agents exerçant dans les établissements scolaires du réseau à l’étranger sont recrutés selon trois types de contrats :

- le contrat d’expatrié AEFE,
- le contrat de résident AEFE
- le contrat de droit local.

Le décret n°2002-22 du 4 janvier 2002 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger régit les contrats d’expatriés et de résidents.

Les personnels dits « recrutés locaux » signent avec les établissements des contrats de droit local (qui ne sont pas soumis au droit français).

Ces types de contrats se différencient par :

  • la sélection des candidats (centralisée au niveau de l’Agence pour les expatriés ; locale pour les résidents et les contrats de droit local),
  • la position administrative de l’agent (détachement pour les expatriés et les résidents, disponibilité pour les recrutés locaux titulaires de la fonction publique),
  • l’employeur (AEFE pour les expatriés, les résidents et les « recrutés locaux » des établissements en gestion directe ; l’établissement scolaire pour les recrutés locaux dans les établissements conventionnés et partenaires). Voir la page Les établissements d’enseignement français.
  • la nature des fonctions exercées (encadrement, inspection, coordination ou encore animation pédagogique pour les personnels expatriés ; principalement, enseignement et vie scolaire pour les personnels résidents),
  • leur durée (mission limitée dans le temps pour les personnels expatriés),
  • les traitements et indemnités (voir la page dédiée).

Chaque poste proposé dans l’un des établissements du réseau correspond à un unique type de contrat (expatrié, résident ou contrat de droit local) : le type de contrat ne peut pas être négocié par le candidat au moment du recrutement.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 17 février 2018
par  SUD Éduc

Rappel : Campagne de recrutement des résidents 2018 : liste générale des postes à pourvoir

Chaque année, la campagne de recrutement des personnels résidents commence à la mi-décembre (pour la publication des documents d’information) et début janvier (pour la publication des postes à pourvoir) et elle s’échelonne jusqu’au printemps suivant. Conseils aux candidats
L’interlocuteur du candidat (...)

samedi 17 février 2018
par  SUD Éduc

Les rendez- vous de carrière

La présent guide a pour objet de vous exposer les modalités de mise en œuvre du
dispositif PPCR au sein de l’Agence, et en particulier la conduite des rendez-vous de carrière au sein des établissements (EGD et conventionnés) du réseau
de l’Agence.
Ces modalités respectent le dispositif réglementaire fixé par le Ministère de l’Education nationale. Les textes de référence sont rappelés en annexe.

mardi 30 janvier 2018
par  SUD Éduc

Instructions et calendrier pour constituer un dossier de candidature à un poste de résident dans un établissement de l’AEFE.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’AEFE, rubrique résidents, et les sites web des établissements ou des SCAC (Services de coopération et d’action culturelle) de chaque pays.

Vous trouverez des informations sur les conditions d’exercice dans les différents pays sur le site du MEAE, rubriques Dossiers pays et Conseils aux voyageurs et sur les sites des ambassades.

mercredi 13 décembre 2017
par  SUD Éduc

Suppression de postes à l’AEFE

La réponse de l’AEFE le démontre : La logique comptable s’impose comme la logique dominante du système éducatif français à l’étranger sans pour autant remettre en question certains avantages. Politique migratoire de la France et accompagnement au retour des migrants français : Les migrants Français de (...)

mercredi 29 novembre 2017
par  SUD Éduc

GRÈVE AEFE - Le communiqué du Quai d’Orsay

Un point presse s’est tenu ce matin au Quai d’Orsay. La porte-parole du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, interrogée au sujet de la grève qui touche ce jour les établissements français à l’étranger, a apporté quelques précisions :
"L’agence pour l’enseignement français à l’étranger a pris sa (...)