Livres


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 6 décembre 2018
par  SUD Éduc

L’Etat détient le monopole de la violence légitime (Weber)

Weber et la violence légitime
Dans le Savant et le Politique, Max Weber forge le concept politique de violence légitime. Weber définit en effet l’Etat comme l’institution détenant le monopole de l’usage légitime de la force physique :
« un Etat est une communauté humaine qui revendique le monopole de (...)

dimanche 2 septembre 2018
par  SUD Éduc

L’abécédaire engagé, un livre collectif et international à l’occasion des 20 ans d’Attac France

De Naomi Klein à Susan George, en passant par Tadzio Müller, Éric Toussaint, Chico Whitaker, Monique Pinçon-Charlot, Antoine Deltour, Christian Laval et Pierre Dardot, Mariana Otero, José Bové, Jérôme Baschet…, une soixantaine d’auteurs ont façonné les mots de cet abécédaire engagé.
Publié à l’occasion (...)

jeudi 16 août 2018
par  SUD Éduc

Retour à Reims, Didier Eribon

L’auteur mêle au récit des retrouvailles avec son père qu’il n’a pas vu depuis des années, les éléments d’une réflexion sur les classes sociales, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie...Réécrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les (...)

lundi 23 avril 2018
par  SUD Éduc

Michel Wieviorka, La Tentation antisémite : haine des juifs dans la France d’aujourd’hui

Commençant par se demander sagement « De quoi parle-t-on ? », Michel Wieviorka consacre quelques pages au choix du terme le plus approprié pour qualifier la haine des juifs (pp. 94-99). Il renonce au mot d’« antijudaïsme », qui associe les juifs à une religion : car si le terme convient pour désigner, par (...)

samedi 31 mars 2018
par  SUD Éduc

Penser sa condition

L’aliénation du travail est une thématique importante dans certains ouvrages de Karl Marx. Dans les Manuscrits de 1844, il décrit un monde capitaliste dans lequel le travailleur vend sa force de travail. La finalité, la raison d’être de son travail lui échappe complètement : ce n’est plus sa motivation (...)