Livres

vendredi 7 juin 2019

Récidive. 1938, Michaël Fœssel, PUF, 180 pages, 15 euros.

Ce livre décrit la rencontre entre un philosophe inquiet du présent politique et l’année 1938. Tombé presque par hasard sur la presse française de 1938, l’auteur est allé de surprise en surprise. Au-delà de ce qui est bien connu (les accords de Munich et la supposée « faiblesse des démocraties »), il a découvert des faits, mais aussi une langue, une logique et des obsessions étrangement parallèles à ce que nous vivons.

jeudi 6 juin 2019

L’Observatoire des inégalités publie le troisième « Rapport sur les inégalités en France »

Observatoire des inégalités
La troisième édition du Rapport sur les inégalités en France dresse un panorama complet de la situation française, des revenus à l’éducation, en passant par le logement ou l’emploi notamment. Il met en évidence les écarts qui existent entre milieux sociaux.
L’Observatoire des (...)

mardi 9 avril 2019

Autogestion, l’encyclopédie internationale

Publié par les Editions Syllepse (qui édite aussi les Cahiers Les utopiques et les livres de la collection du même nom), en collaboration avec l’Association pour l’autogestion (dont Solidaires est membre), ce document (auquel des camarades de Solidaires ont contribué) est désormais accessible (...)

samedi 23 mars 2019

Louis Maurin (dir.), Rapport sur la pauvreté en France, Tours, Observatoire des inégalités, Compas, 2018.

Alors que la richesse nationale s’est accrue de 7 % entre 2006 et 2016, le nombre de pauvres au seuil à 50 % du niveau de vie médian a augmenté de 630 000 en France. Cette augmentation, consécutive à la crise, est certes limitée du fait de l’existence de filets de protection sociale qui ont été plus (...)

mercredi 27 février 2019

François Ruffin, « Ce pays que tu ne connais pas » : me mettre à votre place, dans votre peau

Un extrait pour te donner envie du petit dernier de François Ruffin. Pas un journaliste pour le dire mais, normal, pas un journaliste pour le lire : c’est de l’humanité à gros bouillon.
[…] Sauriez-vous écouter, écouter vraiment, écouter patiemment, une Laurelyne, un Patrick, une Peggy ? Sauriez-vous (...)