Livres

vendredi 15 novembre 2019

Association pour l’autogestion : Téléchargement de l’encyclopédie, gratuit sur le site des Editions Syllepse

Interview de Patrick Silberstein, à propos de l’Encyclopédie internationale de l’autogestion (et mentionnant le numéro 10 des Cahiers Les utopiques : Le tome 7 est paru ; comme les 6 volumes précédents, il est disponible en téléchargement gratuit sur le site des Editions Syllepse www.syllepse.net. Chaque (...)

dimanche 3 novembre 2019

Avis d’expulsion… : l’horreur de l’expulsion

Prix Pulitzer de l’essai en 2017, Avis d’expulsion de Matthew Desmond est traduit en français. Cette enquête sociologique et ethnographique impressionne autant par sa rigueur méthodologique que par sa capacité à penser la complexité de la pauvreté urbaine aux États-Unis.

samedi 2 novembre 2019

Le livre « indocile » qui dézingue l’idéologie libérale

Le livre « indocile » qui dézingue l’idéologie libérale Par Thibaut Sardier et Nicolas Celnik —
A travers plusieurs grandes questions théoriques et sujets d’actualité, le « Manuel indocile de sciences sociales » de Philippe Boursier et Willy Pelletier veut construire un nouveau récit collectif face à celui de (...)

samedi 26 octobre 2019

Contre les oublis : hommage à l’historien Santos Julia

26 oct. 2019 Par Françoise Dubosquet Blog : Le blog de Françoise Dubosquet
Le 24 octobre 2020 ne peut être considéré comme un jour anodin, ni pour les Espagnols, ni pour tous celles et ceux qui s’intéressent à l’Espagne...
Mercredi dernier, à la veille de l’exhumation de Franco, disparaissait un grand (...)

jeudi 24 octobre 2019

Vandana Shiva : « Nous devons construire une conscience planétaire »

Dans son nouveau livre-manifeste, Vandana Shiva dénonce la « règle des 1 % » les plus riches, à l’origine selon elle des trois grandes crises écologique, sociale et démocratique.