Livres

samedi 7 septembre 2019

Enfances de classe – De l’inégalité parmi les enfants (éditions du Seuil)

Le sociologue Bernard Lahire raconte avec précision ce qui se joue dès le berceau. Grâce à de longs entretiens, dans toute la pyramide sociale, on découvre à quel point les déterminismes en tout genre conditionnent la réussite scolaire des petits et combien l’école ne peut pas tout.

jeudi 22 août 2019

Blanc et occidental, un privilège à Dubaï

La sociologue Amélie Le Renard a enquêté sur la blanchité et l’occidentalité, très valorisée et privilégiée sur le marché du travail mais aussi dans la sphère intime à Dubaï aux Émirats arabes unis. Entretien filmé. Être blanc et occidental est un privilège jusque dans les pays arabes. La sociologue Amélie Le (...)

vendredi 7 juin 2019

Récidive. 1938, Michaël Fœssel, PUF, 180 pages, 15 euros.

Ce livre décrit la rencontre entre un philosophe inquiet du présent politique et l’année 1938. Tombé presque par hasard sur la presse française de 1938, l’auteur est allé de surprise en surprise. Au-delà de ce qui est bien connu (les accords de Munich et la supposée « faiblesse des démocraties »), il a découvert des faits, mais aussi une langue, une logique et des obsessions étrangement parallèles à ce que nous vivons.

jeudi 6 juin 2019

L’Observatoire des inégalités publie le troisième « Rapport sur les inégalités en France »

Observatoire des inégalités
La troisième édition du Rapport sur les inégalités en France dresse un panorama complet de la situation française, des revenus à l’éducation, en passant par le logement ou l’emploi notamment. Il met en évidence les écarts qui existent entre milieux sociaux.
L’Observatoire des (...)

mardi 9 avril 2019

Autogestion, l’encyclopédie internationale

Publié par les Editions Syllepse (qui édite aussi les Cahiers Les utopiques et les livres de la collection du même nom), en collaboration avec l’Association pour l’autogestion (dont Solidaires est membre), ce document (auquel des camarades de Solidaires ont contribué) est désormais accessible (...)