Expressions

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

vendredi 12 mars 2021

Communiqué intersyndical CGT, FO, FSU,...

Communiqué intersyndical CGT, FO, FSU, Solidaires : soutien à la jeunesse mobilisée le 16 mars Ici https://solidaires.org/Soutien-a-la-jeunesse-mobilisee-pour-son-avenir-le-16-mars 4 pages Solidaires / argumentaire : Loi dite « séparatisme » : un texte liberticide à combattre (...)

mardi 14 avril 2020

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique : L’implicite , l’explicite, la parodie et le mensonge.

L’implicite laisse une possibilité infinie à l’interprétation et à l’imagination. Il peut être une arme redoutable de manipulation puisqu’il permet, en mentant par omission, de rejeter catégoriquement des déductions, conclusions et analyses en objectant que cela n’a jamais été mentionné.
Si le menteur habituel le fait par un sentiment de culpabilité qui implique qu’il se soit déjà jugé et condamné, le menteur par omission, le fait en toute conscience, dans le but de manipuler l’autre pour arriver à ses fins. Vous trouverez (en noir) des passages du dernier discours du Président de la République Française qui prétend avoir été élu pour imposer des réformes dont la majorité des Français ne veut pas et (en rouge) comment on aurait pu aussi interpréter, non pas ce qui a été dit, mais ce que notre Président a omis de dire et qui aurait pu être dit, en se basant sur des événements marquants depuis son élection.
Vous relèverez dans ce texte une information implicite, une autre explicite et un mensonge.