Etat d’urgence, libertés publiques, liberté d’expression

vendredi 13 septembre 2019

Les lois scélérates

L’adversaire a changé de visage, mais la méthode demeure. C’est le règne du soupçon, de l’arrestation préventive et du délit d’opinion.
Comment reconnaître le caractère scélérat de ces lois ?
Certains indices sont flagrants au moment de l’adoption de la loi, ou apparaissent quelques années après. Par (...)

samedi 7 septembre 2019

Un gilet jaune envoyé en correctionnel après avoir déposé plainte pour violences policières

David, un gilet jaune de Montabon, dans la Sarthe, devait être jugé ce mercredi par le tribunal correctionnel du Mans pour « violences sur personnes dépositaires de l’ordre public ». Des chefs d’accusation qui surviennent en réalité juste après que ce dernier ai déposé plainte pour... violences policières (...)

mercredi 4 septembre 2019

Les organisations syndicales et les groupes militants d’opposition infiltrés et manipulés par la police.

Il y a deux ans si mes souvenirs sont bons, au cours d’une émission de radio sur France Cultutre consacrée aux renseignements intérieurs, un agent expliquait que tous les groupes politiques et syndicaux étaient infiltrés.
Contre ce genre de pratiques seule la transparence et la plus grande rigueur morale, permettent d’éviter les manipulations qui mettent les organisations dans des situations illégales pour ensuite pouvoir les dénoncer ou les discréditer.
Comme disait Mitterrand en parlant du monde des Affaires Étrangères : « Dans ce petit milieu, tout le monde surveille tout le monde »

samedi 31 août 2019

Facebook anéantit l’audience d’une partie de la gauche radicale 29 août 2019 Par Géraldine Delacroix

Confrontée à une soudaine chute du nombre de vues de leurs publications, plusieurs pages Facebook de collectifs de la gauche radicale cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé. Censure politique, économique, algorithmes ? Leurs questions, et celles de Mediapart, restent pour l’instant sans (...)

samedi 31 août 2019

À la fin du mois de juillet, The Guardian et El País révélaient que des centaines de personnes étaient chargées d’écouter les conversations d’utilisateurs de Siri, l’assistant vocal d’Apple, afin de corriger ses résultats.

Les articles du Guardian et d’El País n’étaient pourtant pas en eux-mêmes des scoops. Plusieurs chercheurs avaient déjà expliqué que les intelligences artificielles le sont beaucoup moins que ce que leurs concepteurs prétendent. Incapables de réellement « apprendre » par eux-mêmes, les algorithmes ont (...)