SUD Éduc


Articles de cet auteur

jeudi 14 juillet 2016
par  SUD Éduc

Le Jour, la nuit, DEBOUT en lutte ! - Expression Directe 2016 from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.

Solidaires national - 2016 - durée 4mn

La mobilisation contre la Loi travail continue. Prochain RDV national le 15 septembre 2016 !

Vidéo réalisée dans le cadre des émissions « Expression directe » diffusées sur les chaînes du service public : diffusion sur France 2 le mardi 26 juillet 2016 vers 0h30, et sur France 5 le Jeudi 28 juillet 2016 vers 8h50.

Série Expression directe 2016 n°4
Réalisation Sylvia Aubertin et Patrice Spadoni (Canal Marches) / Union syndicale Solidaires

jeudi 5 mai 2016
par  SUD Éduc

Les exilés chiliens et l’affaire Pinochet. Retour et transmission de la mémoire

Le 25 novembre 1998, cinq Lords britanniques mettent symboliquement un terme aux vingt-cinq années de souffrance, de silence et d’impunité dans lesquelles était plongée la mémoire de l’exil chilien : l’ancien dictateur, Augusto Ugarte Pinochet, se voit ôter l’immunité diplomatique derrière laquelle il se réfugiait face à la demande d’extradition vers l’Espagne, prononcée à son encontre, pour délits de génocide, tortures et disparitions commis sous son régime (1973-1989). C’est l’une des étapes fondamentales du long processus judiciaire entamé le 16 octobre 1998, date à laquelle l’ancien caudillo chilien, venu subir une opération chirurgicale en Grande-Bretagne, est arrêté par Scotland Yard à la suite d’un mandat d’arrêt international lancé par le juge madrilène Balthazar Garzon.

jeudi 5 mai 2016
par  SUD Éduc

« Quelque chose de – vraiment – pourri dans le royaume de France »

Son texte, publié lundi 2 mai, commence à être très partagé. Julien Salingue n’en revient pas lui-même. Par mail, ce docteur en Science politique, spécialiste de la question palestinienne, raconte avoir découvert le phénomène au réveil ce mardi, très étonné : "Je l’ai écrit et conçu comme un "petit" billet d’humeur, sur un ton personnel, sans aucune prétention analytique, et je ne pensais pas qu’il allait avoir cet écho (écho relatif, tout de même...)."
De quoi le succès de ce texte est-il le signe ? L’auteur répond en ces termes : « Je crois que le billet, même s’il est rédigé sur un ton très personnel, “parle” à un certain nombre de gens qui, en quelque sorte, obtiennent une confirmation de ce qu’ils pouvaient ressentir et qui, en quelque sorte, peuvent se dire : je ne suis pas fou/folle, je ne suis pas seul-e, et même à l’extérieur de la France les gens disent que l’évolution de la situation française est inquiétante. » R.G.

samedi 30 avril 2016
par  SUD Éduc

Heures supplémentaires et décharges syndicales.

« Dans le cadre des pondérations des Obligations Réglementaires de Service (ORS) la circulaire du 20 juillet 2015 relative aux ORS des enseignants du 1er et du 2d degré détachés dans les établissements scolaires relevant de l’AEFE prévoyait la possibilité de versement de HSA pour les personnels en décharges syndicales, dans la limité de 0.5 HSA. » (Sources- services comptables de l’AEFE)

samedi 30 avril 2016
par  SUD Éduc

L’escalade2 : Lorsque être anticapitaliste est considéré comme un délit ou, du moins, une circonstance aggravante.

Antoine Deltour « était déclaré anticapitaliste », a-t-il lâché, à la barre du tribunal d’arrondissement de Luxembourg. Pour preuve, des propos postés sur Facebook où M. Deltour déclarait « avoir du mal à accepter » que le « commun des mortels » ne puisse pas échapper à l’impôt comme les grosses multinationales. On croirait cauchemarder... non, tout cela est bien réel même si on voudrait bien rêver.

Envoyer un message