SUD Éduc


Articles de cet auteur

mardi 12 mars 2019
par  SUD Éduc

L’éducations. Quelques notions basiques

Un article qui permet de se remettre les idées en place, de rappeler les fondamentaux. Si l’AEFE, n’est pas une œuvre de bienfaisance, elle a des responsabilités sur le plan international. On peut se demander jusqu’à quel point il est tolérable que des citoyens non consultés sur l’utilisation de (...)

mardi 12 mars 2019
par  SUD Éduc

Privatisation des établissements à gestion directe : Des dangers dénoncés à l’international.

Quels en sont les dangers ?
Les preuves disponibles indiquent que ces formes d’éducation privée entraînent des violations du droit à l’éducation et créent des obstacles de taille pour la réalisation d’une éducation équitable et de qualité pour tou-te-s.
Nous (ONU, organisations des droits humains) sommes (...)

mardi 12 mars 2019
par  SUD Éduc

Pourquoi la privatisation de l’AEFE serait une erreur politique et économique majeure ? Quelques pistes de réflexion.

Le système éducatif suédois répond à l’image positive qu’on donne des pays scandinaves : une école qui donne confiance en soi, qui ne pratique pas de sélection précoce, qui réduit les inégalités, et où la pédagogie n’est pas «  un gros mot  ». Des études récentes ont montré que la privatisation de l’école est (...)

mardi 12 mars 2019
par  SUD Éduc

Le rapport Cazebonne (du nom d’un Député des Français de l’étranger) un outil de privation du réseau AEFE

Si certaines préconisations pourraient orienter l’enseignement des établissements français de l’étranger vers une pédagogie innovante et replacer l’enfant et l’humain au centre de la réflexion pédagogique, il n’en est pas de même en ce qui concerne les professionnels de l’éducation, enseignants engagés au (...)

mardi 12 mars 2019
par  SUD Éduc

Combattons la loi Blanquer

Tract de la fédération SUD éducation
Dès que le ministre de l’Éducation nationale a annoncé son projet de loi dit “pour une école de la confiance”, SUD éducation a alerté les personnels sur les conséquences pour les personnels et le service public d’éducation. SUD éducation a voté contre ce texte en (...)

Envoyer un message