SUD Éduc


Articles de cet auteur

mardi 27 octobre 2020
par  SUD Éduc

Ripostes syndicales face à l’extrême droite n° 7

Au sommaire de ce 7e numéro, on trouve notamment un dossier sur le syndicalisme d’extrême droite dans la police, un article sur l’instrumentalisation du mouvement végan par l’extrême droite, et un hommage à Maurice Rajsfus.
Le bulletin en PJ (...)

mardi 27 octobre 2020
par  SUD Éduc

Récupération : Le pouvoir organise la chasse aux sorcières

Vidéosurveillance, cybersurveillance, écoutes téléphoniques, localisations, traitement des messages, prélèvements d’ADN, d’empreintes digitales et de l’iris et maintenant régulation des contenus. Après le qui dit ? nous voici passés au stade du « que dire ».
Jamais nos sociétés ont disposé d ’autant de moyens de communication et jamais les citoyens ont connu un tel pistage en temps réel alors que ce n’est plus tant la quantité d’informations recueillies sur chacun d’entre nous qui importe, mais la capacité à les traiter par des humains en attendant de mettre au point une gestion des données « fiables » par une intelligence artificielle.
Après une première tentative avortée de contrôler des publications par l’adoption d’une loi liberticide heureusement vidée de sa substance, le Pouvoir instrumentalise l’assassinat d’un de nos collègues pour remettre à l’ordre du jour la restrictions de libertés déjà à l’agonie.
Comme d’habitude, fidèles aux arguments de tout maltraitant : C’est pour notre bien.
Or, chaque utilisateur des réseaux sociaux connaît les règles du jeu, chacun sait que toute publication peut être lue, suivie et la source identifiée. Vouloir réguler les contenus en fonction de normes évolutives imposées par une autorité opaque et toute puissante, est une nouvelle remise en question de la liberté d’expression. Le Pouvoir a tout intérêt à disposer d’un contrôle absolu de ce qui est dit, lu et partagé, pour mieux manipuler une opinion publique déjà désorientée par des médias au services d’intérêts économiques et/ou politiques.

lundi 26 octobre 2020
par  SUD Éduc

L’horreur et la pensée

Par Yannick Haenel
C’est très difficile d’écrire ce matin. Si j’assiste à ce procès, c’est parce que je crois que le mal ne doit pas être seulement dénoncé et combattu, mais pensé — c’est-à-dire expliqué. J’ai été professeur pendant plus de quinze ans en région parisienne, j’ai enseigné dans des collèges de (...)

dimanche 25 octobre 2020
par  SUD Éduc

COVID 19 : Suspension des nouveaux critères de vulnérabilité au covid-19 ouvrant droit au chômage partiel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Suspension des nouveaux critères de vulnérabilité au covid-19 ouvrant droit au chômage partiel
Le juge des référés du Conseil d’Etat suspend les dispositions du décret du 29 août 2020 qui ont restreint les critères de vulnérabilité au covid-19 permettant aux salariés de bénéficier du (...)

Envoyer un message