Connaître ses droits et se défendre

Des guides, des textes de loi, des récapitulatifs pour nous et nos élèves qui partent en France.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 1er septembre 2018
par  SUD Éduc

Stage à Casablanca

Suite au stage à Casablanca, voici en PJ un rappel de quelques principes de base pour défendre les droits des salariées et salariés.
Sur ce site, vous trouverez, dans les rubriques « juridique » mais aussi dans « notre métier » certaines références aux textes en (...)

samedi 14 avril 2018
par  SUD Éduc

Droit de grève

Suivant le principe 3 les travailleurs chiliens, argentins ou espagnols, n’auraient pas pu mener une action de grève reconnue internationalement pour s’opposer à une dictature.
En fait, ce principe a pour but de protéger les intérêts économiques des entreprises peu scrupuleuses qui s’accommoderaient de n’importe quel système politique quel que soit le prix à payer pour les travailleurs.
Par ailleurs, à partir du moment où les droits des travailleurs dépendent de codes de travail inspirés par un système politique, toute grève a toujours une dimension politique.

mardi 27 mars 2018
par  SUD Éduc

La fin des fonctions dans la fonction publique, entre situations ordinaires et obligations de quitter l’emploi public...

La sécurité de l’emploi aussi surprenant que cela puisse paraître n’est pas une garantie absolue[1] dans la fonction publique[2]. Si le plus souvent la fin de fonctions intervient par la mise à la retraite du fonctionnaire[3], selon l’article 24 du Statut général[4], elle peut se faire d’autres (...)

jeudi 22 mars 2018
par  SUD Éduc

Fiche n° 5 = L’expertise CHSCT

Cette fiche a pour vocation de servir de support aux actions des équipes militantes des syndicats et fédérations de l’Union syndicale Solidaires. Elle entend donner quelques pistes pour qu’une expertise CHSCT puisse être la plus utile possible pour les travailleurs-euses. Ce n’est pas un prêt (...)

samedi 26 août 2017
par  SUD Éduc

Guide pratique SOS homophobie

Ce guide pratique s’adresse à tou-te-s celles et ceux qui sont chaque jour victimes d’injures, de discriminations, de harcèlement ou de coups, parce qu’ils et elles sont lesbiennes, gays, bi ou trans, et qui veulent connaître leurs droits pour se (...)