Connaître ses droits et se défendre

Des guides, des textes de loi, des récapitulatifs pour nous et nos élèves qui partent en France.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 13 décembre 2018
par  SUD Éduc

Guide Solidaires « Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles au travail »

Guide Solidaires « Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles au travail »
Ci-joint le guide à destination des équipes, dans sa version électronique (avec liens hypertexte dans le doc).

mardi 11 décembre 2018
par  SUD Éduc

Fiche n° 7 - Le droit de grève en 11 questions

La grève, c’est quoi ?
Jusqu’en 1864, la grève était strictement interdite, et constituait un délit pénalement sanctionné. Après cette date, les sanctions pénales furent supprimées, mais ce n’est qu’après la Libération, en 1946, que le droit de grève fut reconnu.
Inscrit à l’article 7 du préambule de la (...)

mardi 6 novembre 2018
par  SUD Éduc

La difficile gestion de son orientation sexuelle en milieu scolaire à l’étranger

Si en France se mettent en place des structures d’écoute, d’aide et de soutien aux personnes qui souffrent d’une forme quelconque de discrimination de par leur orientation sexuelle, à l’étranger le sujet est d’autant plus délicat que cela n’est jamais abordé dans les formations pour les élèves à besoins (...)

samedi 1er septembre 2018
par  SUD Éduc

Stage à Casablanca

Suite au stage à Casablanca, voici en PJ un rappel de quelques principes de base pour défendre les droits des salariées et salariés.
Sur ce site, vous trouverez, dans les rubriques « juridique » mais aussi dans « notre métier » certaines références aux textes en (...)

samedi 14 avril 2018
par  SUD Éduc

Droit de grève

Suivant le principe 3 les travailleurs chiliens, argentins ou espagnols, n’auraient pas pu mener une action de grève reconnue internationalement pour s’opposer à une dictature.
En fait, ce principe a pour but de protéger les intérêts économiques des entreprises peu scrupuleuses qui s’accommoderaient de n’importe quel système politique quel que soit le prix à payer pour les travailleurs.
Par ailleurs, à partir du moment où les droits des travailleurs dépendent de codes de travail inspirés par un système politique, toute grève a toujours une dimension politique.