Ecouter

samedi 6 février 2016

Les réfugiés de la guerre d’Espagne arrivent en France

En 1930, trois cent cinquante mille espagnols travaillaient en France, surtout dans le Midi. Béziers est ainsi une vieille ville espagnole. Mais cette immigration faisait souvent l’aller-retour, tournait comme une noria.
Depuis le début de la guerre civile en 1936 et la prise du Pays Basque, la (...)

samedi 18 juillet 2015

Apologie du terrorisme

Un libraire à Lille, un syndicaliste, et un écolier, tous trois accusés « d’apologie du terrorisme » après les attentats de janvier. Ils racontent.

Reportage : Olivier Minot

Réalisation : Marie Plaçais

Musique de fin : « The message » par Nas - Album « It was written » (1996).

lundi 11 mai 2015

Quand les médias dominants parlent aux classes dominantes

Quel rapport les médias dominants entretiennent-ils avec les classes dominées ? « Aucun » serait sans doute la réponse la plus juste [1]. Car outre le traitement misérabiliste qui leur est parfois réservé, force est de constater que le plus souvent, les classes populaires sont les grands absents des grands médias, comme en témoignent en creux les quelques visuels qui suivent. Les médias de masse ne s’en cachent pas : les CSP+ [2] constituent leur cœur de cible et semblent les seules dignes de retenir leur attention. Dès lors, comment attendre des classes populaires qu’elles adhèrent à des médias qu’elles indiffèrent ?