Moyens d’action

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

dimanche 26 janvier 2020

Pour rendre visible la violence du travail, Témoignez !

Toute loi qui fragilise la dignité des salari-é-es contribue à la violence au travail. La dernière loi travail en est le parfait exemple. Le travail tue et le pouvoir politique qui fragilise la protection des salari-é-es est complice de cette violence quotidienne subie par beaucoup de travailleuses et de travailleurs.
Réformes inutiles et imposées à chaque changement de ministre, augmentation de la charge de travail, multiplication des obligations de service, travail non payé, précarité, harcèlement de la part des supérieurs, complicité de la hiérarchie qui couvre les abus, disponibilité permanente par l’hyper connexion... Chaque tour d’écrou pour augmenter les profits, augmente la souffrance au travail alors que « élus », pour qui nous ne sommes devenus que des outils de leurs ambitions, restent sourds aux cris de douleur des salarié-e-s. Aucune violence vers les citoyens n’est légitime et celle de l’État encore moins. En nous confisquant notre dignité, ils piétinent nos vies.

dimanche 26 janvier 2020

Projet de loi retraites /Gouvernement/ MDEF :/Dirigents CFDT/ : même le Conseil d’Etat désavoue le gouvernement

Projet de loi retraites : même le Conseil d’Etat désavoue le gouvernement
Le Conseil d’Etat a rendu un avis sur le projet de loi sur les retraites. Il met en évidence le caractère bâclé de l’affaire s’agissant de la transformation d’un élément central du modèle social français. Et en particulier : (...)

jeudi 23 janvier 2020

Du 22 janvier… jusqu’à la victoire, bulletin des luttes n° 46

Un 24 massif et déterminé pour le retrait
Le Président de la République a donné son feu vert à l’examen en Conseil des ministres du projet de loi sur les retraites le 24 janvier 2020. Ce projet renvoie à de nombreuses ordonnances et décrets qui définiront ultérieurement et sans débat les dispositions (...)

lundi 20 janvier 2020

Mobilisation contre les E3C : une nouvelle fois, Blanquer infantilise, insulte et menace les personnels

Communiqué de la fédération SUD éducation
Publié le lundi 20 janvier 2020 sur https://www.sudeducation.org/Mobilisation-contre-les-E3C-une-nouvelle-fois-Blanquer-infantilise-insulte-et.html
SUD éducation a pris connaissance des propos du ministre Blanquer au sujet de la contestation grandissante (...)

vendredi 17 janvier 2020

Déterminé-e-s jusqu’au retrait !

communiqué intersyndical
Publié le vendredi 17 janvier 2020 sur https://www.sudeducation.org/Determine-e-s-jusqu-au-retrait.html
La mobilisation se poursuit semaine après semaine pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur-euse-s, de la (...)