Les AVS aux prud’hommes pour faire valoir leurs droits
par
Depuis la loi de 2005, les élèves en situation de handicap sont accompagnés par des personnels relevant de deux statuts différents : les AESH (personnels de l’Education nationale), et les CUI-CAE (contrats aidés de droit privé).
Le gouvernement assure œuvrer en faveur d’une école toujours plus inclusive, notamment depuis la conférence nationale sur le handicap de 2016. Il promet la professionnalisation des accompagnants et la pérennisation des contrats. Pourtant, beaucoup d’élèves sont encore accompagnés par des personnels en CUI, dont le temps de travail est annualisé illégalement (24 heures payées 20), et qui sont supposés bénéficier de formations afin de s’insérer durablement dans l’emploi, ce qui n’est pas le cas.
Sud éducation a toujours défendu les personnels précaires, et accompagne depuis l’an dernier plusieurs AVS en CUI dans leur démarche de saisine du tribunal des Prud’hommes qui devra se prononcer sur deux points : l’annualisation du temps de travail et le défaut de formation.
Une AVS de Brest sera ainsi accompagnée par Sud éducation lors de son audience au Bureau de Jugement du tribunal des Prud’hommes de Quimper vendredi 26 janvier. Cette audience sera suivie d’une conférence de presse.