COVID 19 : Retour en France des Français à l’étranger. Les nouvelles mesures
par
Arrivée sur le territoire français
Frontières
Europe
Les frontières intérieures de l’espace européen restent ouvertes. Cela concerne les États membres de l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Martin, le Saint-Siège et la Suisse. Les personnes qui traversent la frontière pour travailler peuvent ainsi continuer à le faire. Ce sont près de 350 000 personnes qui sont concernées quotidiennement.
Reste du monde
L’entrée sur le territoire national depuis les pays situés hors de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) n’est autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques, qui incluent notamment les ressortissants étrangers qui résident en France ou les ressortissants français.
Royaume-Uni
/ !\ En raison de la circulation très active d’un nouveau variant sur le territoire britannique, seules sont autorisées à se déplacer en France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni, les catégories de personnes suivantes :
les Français et les ressortissants de l’Espace européen ;
les ressortissants britanniques ou de pays tiers qui soit résident habituellement en France, dans l’Union européenne ou dans l’Espace européen, soit doivent effectuer des déplacements indispensables.
Les déplacements des catégories de personnes concernées seront systématiquement soumis à l’obligation de disposer, avant le départ, du résultat d’un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures.
Une attestation de déplacement vers la France depuis le Royaume-Uni spécifique doit être utilisée.
Concernant la procédure d’entrée dérogatoire mise en place à destination des couples binationaux, il est toujours possible de déposer une demande de laisser-passer auprès du consulat
Obligations lors de l’arrivée
Test PCR
A compter du 24 janvier 2021, tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen ET d’un pays tiers devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé 72 heures avant leur départ.
N.B : Les transfrontaliers et l’arrivée sur le territoire français transports terrestres (route, ferroviaire) ne sont pas concernés.
Les personnes en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période de sept jours. Les voyageurs en provenance d’un pays européens sont fortement recommandées à suivre également ce protocole.
Les voyageurs devant se rendre en France pour motif impérieux, en provenance de pays où ce test PCR ne pourra pas être réalisé avant le départ, devront solliciter un laisser passer consulaire, et se verront imposer un test à l’arrivée en France. Ils devront rester à l’isolement pendant sept jours dans un établissement désigné par les autorités. Ceci concerne : les Comores, Madagascar et Vanuatu. Il existerait également quelques difficultés pour se faire tester en Tunisie.
Outre-mer
Le contrôle aux frontières est renforcé et des tests négatifs seront exigés pour rejoindre la métropole depuis les Antilles comme cela était déjà le cas dans l’autre sens.
Ds tests négatifs seront exigés pour les vols en provenance et à destination de Mayotte ou de La Réunion.
Les autorités recommandent également un isolement de sept jours.
Attestations
Pour le voyage
Tout voyageur est tenu de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation :
Pour un déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France à retrouver ici.
NB : Pour les déplacements intra-européens, il n’y a pas besoin d’attestation dérogatoire. Ainsi pour venir en France depuis un pays de l’Europe, aucun document n’est requis. Seule l’attestation dérogatoire pour se déplacer dans l’Hexagone après 18h, heure du couvre-feu pourra être demandé.
Pour un déplacement dérogatoire vers et depuis certaines collectivités d’outre-mer (Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna) à retrouver ici.
Pour un déplacement depuis le Royaume-Uni vers la France, à retrouver ici.
Tout passager devra également présenter à l’embarquement une déclaration sur l’honneur attestant qu’il n’a pas de symptôme d’infection à la Covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage et qu’il s’engage sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis à refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.
A l’arrivée
Il est possible d’arriver après l’heure du couvre-feu fixé à 18H. Il faudra se munir du billet de transport comme justificatif et d’une attestation de déplacement “couvre-feu”.