L’Europe au pied du mur : Le fonds de relance proposé par Macron et Merkel engage l’UE sur la voie d’une mutualisation inédite de la dette.
par
L’Union européenne prend-elle le virage d’une solidarité budgétaire et financière ? Depuis le traité de Maastricht et la création de l’euro, cela ne s’est jamais vu. Lundi, lors d’une conférence de presse commune, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont clairement proposé à leurs vingt-cinq partenaires européens d’en prendre le chemin. Après trois vidéoconférences infructueuses avec eux sur les moyens à mettre en œuvre pour surmonter la crise historique engendrée par la pandémie de coronavirus, le « couple franco-allemand » leur suggère d’adopter un plan de relance via un mécanisme de mutualisation de la dette européenne.
La chancelière allemande et le président français soutiennent la création d’un « fonds de relance ambitieux, temporaire et ciblé » doté « de 500 milliards d’euros » et financé par des emprunts de la Commission européenne sur les marchés financiers « au nom de l’UE ». Cet argent, ont-ils indiqué, sera ensuite reversé en « dépenses budgétaires » aux pays européens et « aux secteurs et régions les plus touchés ». « Ce ne seront pas des prêts mais des dotations » directes aux pays les plus touchés, a précisé Emmanuel Macron.